Un message du directeur de l'éducation
jeewan chanicka
Alors que nous entamons 2023, cela semble être le moment idéal pour réfléchir à tout ce que nous avons accompli, tout ce que nous avons navigué et tout ce que nous avons appris en 2022. Alors qu'il était auparavant intitulé, Le rapport du directeur, pour aller de l'avant, ce rapport s'appellera le WRDSB Rapport annuel.
C'est le reflet de l'évolution de notre organisation et de l'important travail d'équipe requis pour atteindre nos objectifs. Il y a de nombreux visages en première ligne et dans les coulisses qui travaillent avec diligence chaque jour au nom de tous les étudiants que nous servons.
Bien que nous ayons continué à faire face à des interruptions dues à la pandémie, nous avons vu des élèves, du personnel, des parents, des soignants, des familles et des partenaires communautaires se rassembler pour aider tous les élèves à réaliser leur plein potentiel.
Pour guider l'ensemble du système dans ce travail, nous avons lancé en 2022 notrenouveau plan stratégique- une feuille de route construite avec les voix de ceux que nous servons. Au cours du processus de planification stratégique, nous avons entendu plus de 10 000 personnes, ce qui en fait de loin la consultation la plus large jamais entreprise par le WRDSB. Les participants comprenaient des familles, des membres de la communauté, des organisations partenaires et, surtout, des élèves de la maternelle à la 12e année._cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_
Nous nous engageons à développer un district scolaire qui centre la voix des étudiants et à faire des étudiants des partenaires actifs dans leur parcours éducatif. Cela commence par donner la priorité à leurs voix. Nous avons vu à quel point ils étaient impatients de prendre les rênes et d'articuler ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent à travers leurs expériences scolaires. Plus de la moitié des participants au processus de planification stratégique étaient des élèves de la maternelle à la 12e année. Plus de 5 000 des étudiants que nous servons nous ont dit ce dont ils ont besoin pour soutenir leur réussite et leur bien-être.
Le processus de consultation comprenait des approches novatrices pour aider à garantir que chaque élève ait la possibilité d'offrir des commentaires significatifs sur ses expériences à l'école et sur ce qu'il souhaite retirer de son séjour au WRDSB.
L'élaboration de notre plan stratégique a été guidée par le conseil d'administration à chaque étape du processus. Chacun de nos administrateurs a offert des conseils et des commentaires minutieux pour aider à garantir que les voix de leurs électeurs soient entendues alors que nous élaborons un nouveau plan pour les servir mieux que jamais.
Le plan stratégique qui en résultera nous guidera vers la création d'un système d'éducation qui prépare les élèves à la réussite alors que nous nous dirigeons vers le 22e siècle. De notre nouvelle vision et mission aux sept attributs duProfil de l'apprenantet nos sixOrientations stratégiques, ce plan nous aidera à bâtir un système scolaire qui répond mieux aux besoins de TOUS les élèves que nous desservons. Celui qui offre d'excellentes expériences et opportunités éducatives à tous les étudiants, qui les aide à atteindre leur plus haut potentiel et à façonner ce qu'ils deviennent en tant qu'êtres humains et membres contributeurs au sein de leurs communautés, de la société et du monde.
Ce nouveau plan nous a amenés à articuler un nouveau noyau éthique qui est utilisé pour guider nos décisions en tant qu'organisation et une reconceptualisation de notre organigramme pour mieux répondre aux besoins des élèves et des familles.
Notre plan stratégique reconnaît que le contexte mondial dans lequel les étudiants s'aventurent et bon nombre des emplois qu'ils occuperont lorsqu'ils obtiendront leur diplôme n'existent pas encore et qu'ils devront résoudre des problèmes que nous ne pouvons pas concevoir actuellement. La base éducative que nous construisons pour eux doit offrir un large éventail de connaissances et de compétences, pour les équiper pour réussir partout où la vie et le travail les mènent. Cela signifie une concentration continue et accrue sur les mathématiques, la littératie et le soutien au développement de la capacité des élèves à faire preuve de compassion, de créativité, de curiosité et de responsabilité sociale. Ensemble, ces compétences permettront aux élèves d'imaginer, d'innover et de créer un monde meilleur.
Dans le cadre de notre engagement envers un système d'éducation publique qui sert tous les élèves, nous avons rencontré des défis importants avec des campagnes de désinformation racistes et haineuses en cours. Ce rapport traite de cela plus en détail sousOpportunités et défis.
Cette attaque haineuse a été dure pour le personnel et les familles dans tout notre système, mais son impact est plus préoccupant pour les enfants que nous servons. Notre plus récent recensement des élèves nous a montré qu'un tiers des élèves qui ont répondu se sont identifiés comme racialisés, et 24 % de ceux de la 7e à la 12e année se sont identifiés avec au moins une orientation sexuelle 2SLGBTQIA+. Nous savons que bon nombre de ces élèves sont surreprésentés dans les écarts de réussite - notre travail pour les soutenir consiste à maintenir l'excellence pour tous les élèves, tout en soutenant ceux qui sont les plus marginalisés.
Comme je l'ai dit au Globe and Mail, s'assurer que tous les enfants peuvent réussir n'est pas un programme éveillé. C'est nous, en tant que district scolaire public, soucieux de tous les enfants. Nous restons plus déterminés que jamais à adopter une approche bienveillante pour préparer tous les élèves à réussir dans les voies qu'ils ont choisies après leur passage au WRDSB.
À travers tout cela, 2022 a représenté une autre année pour offrir aux élèves du WRDSB l'excellence en éducation que l'on attend de notre conseil scolaire dans la communauté que nous desservons. Les élèves de la maternelle à la 12e année ont eu des opportunités et des expériences d'apprentissage extraordinaires qui les ont aidés à acquérir des compétences et des connaissances qu'ils n'auraient peut-être pas autrement.
Qu'il s'agisse d'élèves de nos écoles secondaires qui participent à des stages d'éducation coopérative, d'acquérir une expérience précieuse pour leur cheminement postsecondaire, ou d'élèves du primaire qui s'aventurent à la White Owl Native Ancestry Association (WONAA)érablière à sirop d'érablepour tout apprendre, des techniques originales aux méthodes de production modernes. Ces opportunités d'apprentissage expérientiel sont dues en grande partie aux partenariats étroits que nous entretenons avec les organisations communautaires et les entreprises - nous nous engageons tous à voir les étudiants de la région de Waterloo atteindre leur plein potentiel.
La culture de l'innovation dans la région de Waterloo et dans le WRDSB continue de briller. Grâce à unpartenariat avec Smart Waterloo Region, les élèves du secondaire de cinq écoles sont de mieux en mieux préparés pour le monde dans lequel ils obtiendront leur diplôme. Ensemble, nous soutenons une approche de base pour les éducateurs du WRDSB en apprenant à utiliser le programme d'impact du Global Innovation Management Institute (GIMI) dans leurs salles de classe, pour inspirer les étudiants à adopter une approche de réflexion conceptuelle pour résoudre les problèmes du monde réel dans leurs communautés. .
L'innovation ne se limite en aucun cas à la salle de classe. En avril 2022, la région de Waterloo a décerné au WRDSB unPrix d'excellence en efficacité de l'eaudans le cadre de leur programme Water Efficient Technology (WET) Ce prix récompense notre travail de modernisation de 16 écoles pour réduire la consommation d'eau et l'installation de compteurs d'eau de haute technologie pour fournir des données 24h/24 et 7j/7 en cas de fuite d'eau. Ces investissements permettent d'économiser 18 000 litres d'eau chaque jour, soit à peu près la même quantité d'eau utilisée par 41 ménages de trois personnes.
En attendant, nous continuons à travailler pour devenir un système où nos écoles deviennent le cœur des communautés. En modélisant cela, nous sommes heureux que notre relation avec nos voisins de notre centre d'éducation, A Better Tent City, continue de prospérer. Cela nous rappelle que lorsque les membres les plus vulnérables de notre communauté sont pris en charge, les communautés dans lesquelles nos enfants grandissent sont plus sûres pour nous tous. Nous espérons que ce modèle continuera d'inspirer d'autres personnes dans la région de Waterloo et au-delà à travailler de cette manière. Nous avons reçu la visite de représentants d'autres régions de la province et de partout au pays pour apprendre de cet exemple de partenariat empreint de compassion. Nous sommes meilleurs et plus forts quand nous sommes ensemble.
Cette approche de partenariat communautaire et municipal a continué de croître en 2022 avec la création de nouvelles tables rondes où nous cherchons à partager les priorités, à aligner les services et à mieux travailler ensemble dans toute la région.
Alors que nous nous tournons vers la voie à suivre, nous restons concentrés sur la réussite et le bien-être des étudiants. Nous croyons que les voies que nous forgeons établiront le WRDSB en tant que chef de file du secteur de l'éducation publique. NotrePlan d'amélioration et d'équité du conseil d'administration (BIEP)nous aide à faire passer notre plan stratégique des idées à l'action. En plus de continuer à prioriser et à soutenir la réussite des élèves, nous visons également à accroître le soutien à la souveraineté, à l'équité et aux droits de l'homme. Le WRDSB deviendra une organisation basée sur les droits de l'homme pour s'assurer que chaque étudiant et membre du personnel ont des opportunités équitables dans un environnement exempt de discrimination.
Nous avons commencé à jeter les bases pour aider chaque membre du WRDSB à jouer un rôle actif dans notre travail visant à garantir que chaque élève ait la possibilité d'atteindre son plein potentiel. À la fin de 2022, nous avons lancé les compétences d'affirmation de souveraineté et d'équité du WRDSB, conçues pour compléter le Cadre de leadership de l'Ontario. Ce guide vivant continuera d'évoluer au fur et à mesure que nous apprenons et grandissons en tant qu'établissement d'enseignement et reconnaît que ces compétences ne sont pas facultatives car nous cherchons à être à l'écoute des étudiants, du personnel et des communautés.
La sécurité alimentaire devient de plus en plus un enjeu important pour les familles de la région de Waterloo. Nous savons qu'un élève nourri est celui qui est capable de réaliser son plein potentiel en classe. Début 2022, leWaterloo Education Foundation Inc. (WEFI) a fait un don de 21 000 $à nos partenaires en nutrition des élèves de Nutrition for Learning, de Food4Kids Waterloo Region et du May Court Club de Kitchener-Waterloo. J'ai hâte de poursuivre notre travail avec nos partenaires pour veiller à ce qu'aucun élève ne soit distrait ou ne souffre d'un manque d'accès à la nourriture.
En 2023, je sais que nous continuerons de bâtir sur les bases du succès que nous avons bâties en 2022. L'éducation et le soutien des élèves ne sont pas quelque chose que nous entreprenons seuls, cependant, car chaque parent, soignant, membre de la famille ou de la communauté et plus sont nos partenaires pour aider à préparer les étudiants que nous servons à réussir dans l'apprentissage et la vie.
J'attends avec impatience une autre année de croissance, d'innovation, de créativité, d'apprentissage et d'amour au WRDSB.
jeewan chanicka
Directeur de l'éducation