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Opportunités et défis
pour le WRDSB

Nous sommes à un moment où nous avons l'occasion de bâtir un système d'éducation publique qui sert vraiment chaque élève et prépare tous les élèves à réussir dans l'apprentissage et dans la vie.

Nous sommes à un moment où nous avons l'occasion de bâtir un système d'éducation publique qui sert vraiment chaque élève et prépare tous les élèves à réussir dans l'apprentissage et dans la vie. C'est l'occasion de créer des écoles où l'identité et la situation sociale ne sont plus des facteurs qui déterminent les résultats des élèves. Le Waterloo Region District School Board (WRDSB) s'est fixé cet objectif, sachant que ce travail ne sera pas facile, mais qu'il est nécessaire. Cet engagement nous permet de nous assurer que l'éducation publique est au service de tous les élèves, familles et communautés. Il s'agit d'une confiance énorme que nous prenons très au sérieux.

 

Cette année n'a pas été sans défis importants auxquels nous avons dû faire face. Un octobre 2022article dans leGlobe et Courriera fourni un aperçu de certains de ces défis à la suite de notre travail pour donner la priorité à la réussite de chaque élève. Le personnel, les administrateurs et les étudiants du WRDSB ont été confrontés à des discours haineux, des menaces, des actes de racisme et un discours anti-2SLGBTQIA+ persistant. Cela nous est parvenu par tous les canaux - messages directs, commentaires, e-mails et plus encore. 

 

Nous savons que ces types de conversations et de messages dans les forums publics sont préjudiciables aux élèves et aux familles que nous servons. LesRecensement des étudiants du WRDSB, dans lequel nous avons entendu plus de 30 000 étudiants que nous servons, nous a donné une compréhension plus complète de qui sont les étudiants du WRDSB. Cela comprend environ 3 % des étudiants qui se sont identifiés comme autochtones dans 60 nations, 10 % identifiés comme noirs, un tiers des répondants identifiés comme racialisés, 15 % comme musulmans, 0,5 % comme juifs, 13 % ont déclaré un revenu familial annuel inférieur à 40 000 $, 7,3 % se sont identifiés comme ayant un handicap ou un problème de santé, et 24 % des élèves de la 7e à la 12e année se sont identifiés comme ayant au moins une orientation sexuelle 2SLGBTQIA+. La rhétorique haineuse et le ciblage auxquels nous sommes confrontés ne font que marginaliser davantage les étudiants dont nous savons qu'ils sont déjà surreprésentés dans les écarts de réussite et de bien-être. 

 

Malgré cela, nous nous engageons à poursuivre notre travail pour améliorer les résultats de tous les élèves. L'occasion qui s'offre à nous nous permettra de créer un système d'éducation de classe mondiale. Nous maintiendrons l'accent sur l'excellence académique pour tous les étudiants. Nous comprenons que notre concentration continue sur la réussite scolaire et le bien-être de chaque élève peut continuer à faire du WRDSB une cible pour le type de menaces, de racisme et de haine vécus en 2022. Cependant, un risque plus grand et plus considérable serait ne pas poursuivre ce travail car cela signifierait que les mêmes élèves qui ont été historiquement et sont actuellement marginalisés continueraient à rencontrer des obstacles et des limites dans nos écoles. 

 

Certains voudraient encadrer cet important travail dans le cadre d'un « programme éveillé », mais nous avons constaté des résultats tangibles, notamment une augmentation des taux de diplomation. Cela montre comment ces efforts améliorent les résultats, les expériences et l'apprentissage de tous les élèves, en particulier ceux qui nous n'avons pas bien soutenu dans le passé. C'est la récompense qui vient avec le risque de s'engager dans un travail dont nous savons qu'il attirera les commentaires racistes et la haine de ceux qui nous accuseraient d'être "réveillés"._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

 

Nous l'avons vu avec le retour de la conférence Black Brilliance en personne en novembre 2022. Les élèves ont partagé comment ces opportunités tout au long de leur scolarité au secondaire leur ont permis de nouer des relations avec des élèves qui ont partagé des expériences similaires, de tout le WRDSB. Il s'agit de s'assurer que les étudiants se sentent les bienvenus, soutenus et vus dans leurs expériences d'apprentissage. 

 

Nous avons constaté des récompenses similaires pour les étudiants du WRDSB qui ont participé au programme d'impact du Global Innovation Management Institute (GIMI) de la région Smart Waterloo. Utilisant leur propre initiative et leurs expériences vécues, ils utilisent le design thinking pour trouver des solutions aux problèmes du monde réel dans notre communauté. Bon nombre de ces projets portent sur des questions de justice sociale, comme fournir des vêtements qui affirment leur genre aux étudiants qui s'identifient comme transgenres, ou comment améliorer les expériences des familles de nouveaux arrivants dans la région de Waterloo. En fin de compte, cela offre aux étudiants la possibilité d'acquérir des compétences pour l'avenir, tout en contribuant à faire une différence positive pour le monde qui les entoure. 

 

Pour être clair, en nous concentrant sur les élèves qui ont été en marge, nous créons un meilleur système d'éducation publique pour TOUS les élèves - un système où tous les élèves seront mieux lotis. Nous encourageons les personnes qui pourraient lire ou entendre parler de ce que nous faisons, à clarifier avec nous directement sur les canaux officiels du WRDSB, car nous savons que certains reportages visent à attiser la peur et à semer la panique. L'objectif est que tous les enfants se voient reflétés, vivent l'appartenance et la réussite à l'écolecardu fonctionnement de notre système - pas malgré lui. 

 

Comprendre la richesse des expériences vécues par les élèves et celle des familles que nous servons prépare mieux les enfants à la vie dans un village global - un village qu'ils vivront de première main. En tant que district, nous savons que nous ne réussirons pas toujours, mais nous nous engageons à y travailler avec le soutien des élèves, du personnel, des familles et des communautés. 

 

En fin de compte, bien que difficile, nous savons que nous devons continuer à travailler avec l'objectif final de créer un système d'éducation publique où chaque enfant - indépendamment de son identité ou de sa situation sociale - est capable de réaliser son plein potentiel. Le directeur de l'éducation, jeewan chanicka, a clarifié cela succinctement pour leGlobe et Courrier

 

"S'assurer que tous les enfants peuvent réussir n'est pas un programme éveillé", a-t-il déclaré. "C'est nous, en tant que district scolaire public, qui nous soucions de tous les enfants."

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