La brillance noire brille
à la conférence étudiante annuelle
Les sons du chant, de la musique, des rires et de la joie ont résonné dans les couloirs du centre d'éducation alors que les élèves noirs et le personnel de tout le Waterloo Region District School Board (WRDSB) se sont réunis pour Boldly Belonging: la Black Brilliance Student Conference en novembre 2022.
L'événement, organisé pour la première fois en 2018, comprend un discours liminaire, des séances en petits groupes ciblées et est imprégné de la joyeuse célébration d'être noir. Ce n'est qu'un exemple des approches novatrices adoptées pour s'assurer que chaque élève du WRDSB est soutenu dans l'atteinte de son plein potentiel.
Antonio Michael Downing, artiste en résidence noir du WRDSB, a ouvert l'événement avec un discours liminaire, axé sur une boîte à outils Black Brilliance. Downing a expliqué que cette boîte à outils, composée de valeurs, de compétences et de connaissances, comprend :
-
Amour propre
-
Se connaître soi-même, son histoire et l'histoire des Noirs
-
Excellence
-
Cultiver un sens de la joie, de la beauté et de la justice
"Je veux que vous portiez cela et que vous le cultiviez, et que vous y ajoutiez des choses, car vous allez vous retrouver dans des situations dans lesquelles je ne suis pas", a déclaré Downing. "Le travail d'être noir et puissant n'est jamais terminé, alors assurez-vous d'avoir votre boîte à outils sur vous."
Pour Khalil Derman, étudiant en cinquième année à l'école secondaire Glenview Park (GPSS), les paroles de Downing ont pris une signification particulière. Après avoir lu le livre de Downing, Saga Boy, il avait une couche supplémentaire de connaissances sur l'auteur et l'artiste musical en écoutant ses paroles de sagesse sur la construction d'une boîte à outils Black Brilliance.
« En fait, j'ai écrit un essai à ce sujet pour le cours d'anglais. Je l'ai comparé au film Moonlight et aux luttes avec l'identité », a déclaré Derman. "Aujourd'hui, c'était vraiment bien."
C'est la deuxième fois que Derman assiste à une conférence Black Brilliance, le dernier événement en personne ayant eu lieu en 2019. Son point de vue est passé de celui d'un élève de 9e année à celui d'un élève de cinquième année, mais il a quand même retenu de nouvelles leçons utiles et fait de joyeux souvenirs.
"J'adore revenir ici", a déclaré Derman. "Chaque fois, j'ai eu une expérience un peu différente, mais ça a toujours été bien."
Après le déjeuner, les étudiants ont participé à des séances en petits groupes sur une gamme de sujets proposés en réponse à ce que les étudiants avaient demandé, de Bold Black Boys à Black Girl Magic. Derman a participé à la discussion Black and On a Team, où il a pu parler librement avec ceux qui ont vécu des expériences similaires en tant que Noir et dans une équipe sportive. Pour lui, c'était une chance rare de pouvoir se réunir avec d'autres étudiants et membres du personnel noirs pour apprendre et partager.
"C'est juste quelque chose que je ne vois pas très souvent", a déclaré Derman.
Jehan Cameron, un élève de 11e année à l'école secondaire Huron Heights (HHSS), a fait écho à des sentiments similaires concernant l'opportunité de se réunir avec tant d'autres élèves et membres du personnel noirs de tout le WRDSB.
"C'était vraiment inspirant", a déclaré Cameron. "Je n'ai jamais vraiment été dans une pièce avec autant de gens comme moi."
Cameron a expliqué que l'énergie ouverte, accueillante et solidaire dans la salle l'a mise à l'aise dès son arrivée.
"C'était agréable de voir une grande communauté de personnes", a déclaré Cameron. "Cela m'a fait me sentir mieux d'être ici aussi."
Un aspect de la boîte à outils Black Brilliance de Downing s'est le plus démarqué pour Cameron : l'estime de soi.
"J'ai trouvé cela vraiment puissant", a déclaré Cameron. "Je pense que je vais emporter ça avec moi, pour être plus sûr de moi."
C'était la première fois que Cameron participait à la conférence Black Brilliance, et elle a obtenu encore plus que ce qu'elle avait négocié.
«Je voulais établir plus de liens avec les Noirs et en savoir plus sur ma culture et mon histoire et être fier de moi», a déclaré Cameron. "Je pense que tout le monde devrait venir vivre cela."
Les expériences de Derman et Cameron représentent celles des nombreuses personnes qui ont assisté aux conférences WRDSB Black Brilliance. L'événement présente une occasion unique de célébration, de joie et d'apprentissage - ensemble, ces éléments soutiennent le bien-être des élèves et, en fin de compte, leur réussite scolaire.
Chris Ashley est le chef du département d'histoire de l'école collégiale et professionnelle de Kitchener-Waterloo (KCI) et a souligné la nature dirigée par les étudiants de l'ensemble de la conférence Black Brilliance.
« Il y a une soif de connaissances », a déclaré Ashley. « Les élèves ont vraiment fait preuve de volonté pour comprendre ce qui se passe autour d'eux.
Ashley, qui a assisté aux conférences Black Brilliance dans le passé, a vu un certain nombre d'étudiants revenir, démontrant la valeur de ce qu'ils reçoivent en participant. Il a expliqué que cela offre un espace sûr aux étudiants pour partager leurs expériences et comment ils les ont impactés avec les personnes qui les reçoivent.
"Les étudiants ont la liberté de dire certaines des choses qu'ils retiennent", a déclaré Ashley. "J'aurais aimé pouvoir vivre cette expérience quand j'étais au lycée."
Teneile Warren, responsable de l'équité et de l'inclusion au WRDSB, a dirigé la planification de la conférence Black Brilliance de cette année. Warren a partagé comment l'événement a été construit et dirigé par la voix des étudiants, en réponse aux besoins qu'ils ont communiqués dans un sondage. Bien que cet événement ait impliqué du personnel qui a aidé à rassembler les pièces, il s'agissait sans aucun doute d'une conférence étudiante.
"Nous avons vraiment organisé les espaces en fonction de ce que les élèves ont partagé avec nous sur la façon dont ils se sentent marginalisés à l'école", a déclaré Warren. "Nous avons vraiment écouté ce dont ils voulaient parler."
Alors qu'ils réfléchissaient à ce qu'ils espèrent que les étudiants impliqués retireront de cette expérience, Warren s'est concentré sur les émotions positives.
« Honnêtement, juste de la joie. Le rire, le sourire, le rassemblement et l'être - c'est ce que je veux qu'ils prennent », a déclaré Warren. "Ils ont construit une communauté ici, et tout ce que nous avions à faire était de créer l'espace pour qu'ils se connectent les uns aux autres et ils ont fait le reste."
Cameron a résumé la journée de son point de vue alors que l'événement touchait à sa fin.
"C'est Black Brilliance et c'est bon à voir."