Mettre en valeur la brillance noire
dans le WRDSB
En avril 2022, des élèves noirs, du personnel et des membres de la communauté de tout le Waterloo Region District School Board (WRDSB) se sont réunis pour mettre en valeur la voix des élèves et Black Brilliance lors de la Black Artist-in-Residence Showcase àInstitut collégial Eastwood (ECI). Cet événement n'était qu'une partie du programme innovant d'artistes en résidence noirs du WRDSB, dirigé par Antonio Michael Downing, le premier artiste en résidence du WRDSB.
"J'ai hâte de voir de la musique, de la poésie et de la joie noire", a déclaré Teneile Warren, responsable de l'équité et de l'inclusion, alors qu'ils lançaient l'événement, sous les acclamations de la foule.
Le public a été séduit par les performances des étudiants Charis et Zoe, des membres du personnel Rufus John et Teneile Warren et, bien sûr, d'Antonio Michael Downing.
Rufus John, un travailleur auprès des enfants et des jeunes du WRDSB, a commencé l'événement en partageant son expérience personnelle en tant que nouveau membre de la communauté de Kitchener et en se sentant comme un étranger. Il a expliqué comment la musique est devenue un moyen d'explorer ses émotions et de concentrer ses efforts pour avoir un impact positif. Il a encouragé tous les élèves du public à réfléchir à l'influence qu'ils ont et à la manière dont ils peuvent utiliser leur voix pour apporter des changements positifs au niveau local et mondial. John a expliqué que tout commence par se lever et partager votre voix.
"Je suis conscient du pouvoir que nous, en tant qu'artistes, avons lorsque nous sommes sur cette scène", a déclaré John. "Si vous allez vous lever ici et parler, vous feriez mieux d'avoir quelque chose à dire."
Downing était le suivant à monter sur scène et a partagé avec le public ce que cela faisait d'être de retour, en tant que diplômé du WRDSB lui-même.
"Je suis honoré d'être le premier artiste noir en résidence", a-t-il déclaré. "Pour être vrai, j'avais l'impression de marcher sur mes propres traces."
Downing a parlé de ce que c'était que de fournir aux étudiants noirs un mentor qui leur ressemblait et qui partageait bon nombre de leurs expériences vécues.
"Pour certaines personnes du programme [Black Artist-in-Residence], j'allais être le seul type de leader noir, de type enseignant qu'ils aient dans toute leur carrière scolaire", a déclaré Downing. "Toutes les écoles de la région ne sont pas comme ça, mais la mienne l'était certainement quand je montais."
Alors qu'il lisait son livre,Saga Garçon, en particulier un chapitre qui se concentrait sur son séjour à l'école secondaire Glenview Park à Cambridge, il s'est retrouvé à rencontrer des vagues de sentiments.
"Ce pour quoi je n'étais pas prêt, c'est à quel point j'étais émotif", a déclaré Downing. "Je deviens très émotif."
Alors qu'il terminait d'interpréter sa chanson à succès Parachute et une interprétation de Black Is the Colour of My True Love's Hair de Billie Holiday, il s'arrêta. Il voulait reconnaître les étudiants du programme Black Artist-in-Residence et a appelé à une salve d'applaudissements pour les remercier de ce qu'ils ont tous apporté à l'expérience.
"Je pense que j'ai appris autant des gens du programme que je leur ai appris à être vrai avec vous", a déclaré Downing. "Un grand merci pour ce que vous m'avez apporté."
Le directeur de l'éducation, jeewan chanicka, était dans la foule et a pris un moment pour partager ses remerciements avec Downing.
"Merci d'être rentré à la maison", a déclaré chanicka.
Zoé deÉcole secondaire Glenview Parket Charis deInstitut collégial Bluevalefaisaient tous deux partie du programme Black Artist-in-Residence et étaient les suivants à monter sur scène. Zoe a interprété un morceau de créations orales et Charis a chanté une interprétation de Strange Fruit de Billie Holiday, les deux recueillant des acclamations joyeuses de la foule.
Warren a ajouté à l'exaltation de la foule avec un poème sur leur identité et leurs racines en Jamaïque intitulé The Black That I Am.
À la fin de l'après-midi, le public et les artistes se sont réunis pour déguster des plats d'entreprises noires locales : Big Jerk Smokehouse et CE Food Experience & the Bakery. Warren et Downing se sont réunis avec Angel Hammoud, consultant au sein de la Direction de l'équité et de l'inclusion du WRDSB et organisateur de l'événement pour réfléchir à la façon dont les choses se sont déroulées. Warren a partagé à quel point la joie et l'excitation ressenties dans l'auditorium étaient tangibles.
« Vous le voyez, vous le sentez. Il y avait une énergie dans l'espace. À un moment donné, alors qu'Antonio lisait Saga Boy, j'ai vu un groupe d'étudiants commencer à se pencher en avant et à se pencher sur ses mots. C'est ce que tu veux."
Le programme Black Artist-in-Residence se concentre sur le soutien aux étudiants s'identifiant aux Noirs de tout le WRDSB, mais il va plus loin que cela. Enrichir les expériences des étudiants issus de communautés marginalisées contribue à soutenir notre engagement envers l'excellence pour tous les étudiants que nous servons.
Hammoud a partagé que même si cet événement était le point culminant du programme Black Artist-in-Residence, il ne marque que le début du travail en cours sur Black Brilliance au WRDSB.
"Il y avait beaucoup de joie noire palpable aujourd'hui. C'était tout simplement magnifique à voir », a déclaré Hammoud. "Cela ressemble certainement au début de quelque chose."
Downing a également partagé le pouvoir de l'expérience.
"Vous pouviez ressentir la joie, vous pouviez ressentir l'expérience partagée lorsque Rufus parlait et chantait, vous pouviez ressentir la joie, mais aussi la lutte partagée que tout le monde partageait dans la salle et c'est très émouvant", a déclaré Downing.
Alors qu'ils regardaient vers l'avenir et ce que signifiait le succès du programme Black Artist-in-Residence, Downing a parlé de ce que c'était que d'être un mentor noir pour des étudiants noirs - quelque chose qu'il n'avait jamais eu à l'école.
« Je pense que cela représente en soi un changement et un virage dans la bonne direction. Mon mentor m'a sauvé, mais je n'en ai jamais eu qui me ressemblait ou qui puisse se rapporter à cette expérience.
L'expérience de Downing démontre quelque chose que les éducateurs du WRDSB savent depuis longtemps : la réussite scolaire d'un élève est directement liée à son bien-être. En fournissant des soutiens en matière de santé mentale et de bien-être, comme un mentor ou un coach attentionné, tous les élèves sont d'autant plus près de pouvoir atteindre leur plein potentiel.
Pour Warren, c'était le moyen idéal de redécouvrir l'art et la musique.
"C'était parfait. C'était un retour parfait en personne, et nous attendons avec impatience d'autres grands événements en personne qui célèbrent les étudiants et leur donnent de l'espace pour être simplement joyeux », ont-ils déclaré. "C'était juste, cinétique."