Trouver un but dans l'élimination de la discrimination
Hana Adham, uneÉlève de 12e annéedans le Waterloo Region District School Board (WRDSB), a été déterminé à aider à éliminer la discrimination raciale. L'étincelle qui a éveillé son intérêt pour la justice sociale et les droits de l'homme a commencé avec l'opportunité de participer à Ripple Effect Education (TREE) et à Kindred Credit UnionProgramme de bourses et de mentorat pour les innovateurs de la paix.
« Je me suis inscrite et, honnêtement, je ne m'attendais pas à décrocher l'une des places », a déclaré Hana.
Offert par l'Université de Waterloo (UW), le programme de bourses et de mentorat Peace Innovators n'est qu'une des nombreuses opportunités uniques offertes aux étudiants du WRDSB grâce aux partenariats étroits qui existent avec les établissements d'enseignement postsecondaire locaux de la région de Waterloo.
Lorsque l'e-mail d'acceptation est arrivé dans sa boîte de réception, elle a été agréablement surprise de le voir. L'expérience a permis à Hana de peser une variété de possibilités pour se concentrer sur le programme de mentorat, l'amenant à découvrir une passion pour travailler pour aider à éliminer la discrimination raciale.
"Une fois que j'ai commencé à vraiment explorer… j'ai trouvé ma voie", a déclaré Hana.
Guidée par son mentor et enseignante, Amanda Newhall, cela l'a amenée à apprendre personnellement les préjugés inconscients que l'on peut avoir, y compris ceux concernant les valeurs des différents parcours après l'obtention du diplôme d'études secondaires.
"C'était vraiment intéressant pour moi de naviguer", a déclaré Hana. "Il n'y a aucun problème pour une personne qui va au collège plutôt qu'à l'université, ou peut-être même pas du tout au collège."
Dans le cadre du programme de bourses et de mentorat Peace Innovators, Hana a été chargée de créer une initiative ou un projet final. Avec une liste vierge de possibilités devant elle, Hana a décidé d'adopter une approche novatrice pour avoir un impact tangible sur les élèves du WRDSB et ceux de la communauté.
Elle a animé une conférence contre le racisme pour les enseignants. Son objectif était d'aider les enseignants à comprendre à quel point ils peuvent faire une différence pour les élèves.
"J'ai créé la conférence spécifiquement pour les enseignants parce que je sentais qu'ils avaient le plus d'impact", a déclaré Hana. "Il y a des choses mineures que les enseignants peuvent changer pour changer complètement l'expérience de quelqu'un."
Sur la base des leçons apprises lors de la conférence pour les enseignants, Hana a commencé à travailler sur unfeuille de suggestions contre le racisme pour les enseignants, dans le but d'atteindre encore plus d'enseignants qui cherchent à apporter des changements pour créer une classe plus inclusive.
Hana a ancré la base de son approche dans la voix des étudiants, y compris une enquête qu'elle a menée auprès d'étudiants actuels et anciens. Elle a entendu haut et fort les étudiants parler de l'importance de se voir et de voir leur identité reflétée dans ce qu'ils apprennent.
"La représentation compte vraiment", a déclaré Hana.
Le conseil de Hana aux enseignants qui cherchent à s'assurer que les élèves se sentent représentés est d'essayer d'intégrer du matériel culturellement pertinent dans leur enseignement. Trouvez des liens avec le programme d'études qui permettent aux élèves de se voir et de voir leur identité reflétée dans l'apprentissage.
La représentation a fait une différence dans l'expérience d'Hana et a éveillé son intérêt pour le domaine de l'histoire.
« Mon amour pour l'histoire a vraiment changé avec le professeur d'histoire que j'avais en 10e année. Il s'appelle M. Chard », a expliqué Hana.
Chard a offert aux étudiants une vision beaucoup plus diversifiée de l'histoire.
"Nous sommes passés de l'implication des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale à la partition du sous-continent, aux Vikings en Irlande", a déclaré Hana.
Pour Hana, dont le prénom est souvent mal prononcé (hun-ah, pas han-ah), la prononciation du nom était un sujet important à inclure dans la feuille de suggestions. Prononcer correctement le nom d'un élève est un élément important pour lui montrer qu'il est bienvenu et respecté.
"C'est moi," dit Hana. « C'est comme ça que mes parents m'ont appelé. Je ne suis pas d'accord pour que vous anglicisez mon nom.
La prononciation correcte du nom n'est qu'un petit moyen par lequel les éducateurs peuvent favoriser le bien-être, et donc la réussite scolaire, de tous les élèves. Ce petit mais important geste contribue grandement à faire en sorte que chaque élève se sente valorisé en classe et soutenu dans son apprentissage.
Les conseils de Hana pour les enseignants sont d'assumer la responsabilité de savoir comment prononcer les noms des élèves et de ne pas s'attendre à être corrigés publiquement par l'élève. Connectez-vous en tête-à-tête avec l'élève pour demander et notez l'orthographe phonétique pour une référence facile.
Hana a également inclus une citation de Henry David Thoreau :
« Un nom prononcé est la reconnaissance de l'individu auquel il appartient. Celui qui peut prononcer mon nom correctement, il peut m'appeler et a droit à mon amour et à mon service.
Pour elle, cela signifie que se soucier suffisamment d'essayer de prononcer correctement un nom est la première étape pour établir des relations mutuellement respectueuses.
« Les noms sont une chose très basique. Si vous ne pouvez même pas faire l'effort de bien prononcer cela, alors je ne pense pas que vous ayez le droit de me connaître en tant que personne », a déclaré Hana.
La prononciation correcte du nom va plus loin que de ne soutenir que les étudiants issus de communautés historiquement marginalisées. Un nom correctement prononcé aidera chaque élève à se sentir partie intégrante de la communauté de la classe et à ce que ses contributions à l'expérience d'apprentissage soient valorisées de la même manière. Ce n'est qu'une des façons dont les éducateurs du WRDSB peuvent aider à soutenir les élèves les plus marginalisés, tout en maintenant l'excellence pour tous.
Hana sait que faire ce travail peut être complexe et que certains enseignants peuvent craindre de faire des faux pas. Elle leur recommande de contacter le WRDSBDépartement des Autochtones, de l'équité et des droits de la personnepour poser toutes les questions qu'ils pourraient avoir.
Alors qu'Hana réfléchit à ce qu'elle a accompli et se prépare à entreprendre la prochaine étape de son parcours d'apprentissage, son objectif reste de faire une différence, aussi petite soit-elle.
"Même si je peux juste changer l'état d'esprit d'un enseignant… je suis satisfait de cela."