Démocratiser les soins de santé et les tests grâce aux compétences acquises au WRDSB
"Je ne peux pas dire à quel point je suis reconnaissant envers ces enseignants de WCI."
En octobre 2022, Neil Mitra n'était à l'université que depuis un peu plus d'un mois, mais il avait déjà le sentiment de réussir, en grande partie grâce à ce qu'il avait appris en tant qu'étudiant au Waterloo Region District School Board (WRDSB).
« Ça a été très amusant et j'adore tous mes cours », a déclaré Neil en octobre. « Mon premier mois ici à UBC a été assez fructueux. J'ai vraiment hâte aux prochains mois. »
Neil, diplômé deInstitut collégial de Waterloo (WCI)au début de 2022, étudie l'ingénierie à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Nousa rencontré Neil en mai 2022pour parler de l'appareil de test cardiaque multiplex qu'il développe avec sa société, Mitra Biotechnologies.
Pour Mitra, ce travail est proche de chez lui.
"En 2019, j'ai perdu ma tante proche à cause d'une crise cardiaque", a déclaré Mitra.
Grâce à cette expérience, il a été inspiré pour trouver un moyen d'améliorer le niveau de soins offerts aux personnes souffrant d'une crise cardiaque dans le monde entier. En mai 2019, il crée le concept de son appareil et dépose un brevet provisoire.
"Nous avons réalisé que le problème urgent est que ces médecins sont incapables d'obtenir des biomarqueurs cardiaques au point de service", a déclaré Mitra.
Alors que fait son appareil ? Construit sur un petit morceau de papier, il utilise la microfluidique et un nanofiltre pour séparer le plasma du sang total afin de tester une variété de biomarqueurs protéiques liés aux crises cardiaques. Ces biomarqueurs peuvent indiquer aux médecins quelle partie du cœur est endommagée et leur permettre de déterminer plus rapidement le meilleur traitement. Les tests sanguins actuellement disponibles sont plus lents en comparaison, ce qui retarde le traitement.
"À l'heure actuelle, il vous faudrait près d'une heure pour détecter ces biomarqueurs et nous pouvons le faire en cinq minutes avec notre système", a déclaré Mitra. « Pour les chirurgiens cardiaques, le temps, c'est le tissu. Le temps est l'élixir d'or pour sauver la vie d'un patient.
La perspective et l'approche novatrices que Neil incarne dans son travail sont emblématiques de l'esprit de la région de Waterloo et du type d'apprentissage qui se déroule chaque jour dans les écoles et les salles de classe du WRDSB.
La vision et l'engagement exceptionnel de Mitra envers la biotechnologie ne sont pas passés inaperçus. Il étaitnommé Global Teen Leader. Dirigés par la We Are Family Foundation (WAFF), les Global Teen Leaders sont sélectionnés pour leur travail sur la17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Leur objectif est de soutenir, d'amplifier et d'encadrer "le travail des jeunes leaders mondiaux du monde entier qui sont essentiels pour résoudre les problèmes les plus urgents auxquels notre planète est confrontée".
Les travaux se poursuivent sur l'appareil, car la société cherche maintenant à collecter des fonds pour commencer le prototypage et les tests avec des échantillons de patients. Neil est optimiste, car les coûts associés au test de son appareil sont inférieurs à ceux d'une technologie médicale typique.
"Notre appareil est basé sur le papier, nous pouvons donc réduire une grande partie de ces coûts de prototypage", a déclaré Neil.
En août 2022, ils ont franchi une étape importante. Le nanomatériau contenu dans leur dispositif à base de papier a atteint une séparation proche de la centrifugation des produits sanguins solides du sang humain total. Cela contribue à démontrer l'efficacité de leur appareil qui vise à révolutionner la vitesse à laquelle les crises cardiaques peuvent être identifiées et traitées.
« Ça a été occupé », a déclaré Neil avec un sourire.
Même s'il n'avait pas eu beaucoup de temps libre pour réfléchir, il avait reconnu à quel point ses professeurs l'avaient bien préparé pour son cheminement postsecondaire.
« Je n'arrive pas à exprimer en mots à quel point je suis reconnaissant envers ces enseignants de WCI », a déclaré Neil. "Sans eux, l'université serait exponentiellement plus difficile."
Neil s'est rappelé comment le temps qu'il a passé dans des cours avancés de mathématiques, de calcul et de physique lui a donné une longueur d'avance sur ses pairs. Par exemple, dans son cours de physique de première année à l'UBC, ils résolvaient des problèmes en trois dimensions à l'aide de matrices. C'est un territoire familier pour Neil, grâce à M. Eaton de WCI, qui a enseigné cette méthode de résolution en deux dimensions.
« Nous avons déjà appris cela au lycée, à WCI », a déclaré Neil. "Je me sens assez reconnaissant pour cela."
Il remercie M. Eaton, ainsi que Mme McCarl Palmer, Mme Banit, M. Brown et M. Cressman de l'avoir aidé à se préparer aux défis de l'éducation postsecondaire.
Ce type d'excellence dans l'éducation et dans la préparation des élèves aux parcours qu'ils ont choisis peut être observé dans les écoles secondaires du WRDSB. Les éducateurs, quel que soit leur domaine d'études, s'engagent à faire en sorte que les étudiants aient les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour démarrer sur les rails après l'obtention de leur diplôme.
Neil a apprécié l'occasion de mettre son apprentissage à profit à l'UBC.
« Prendre tout ce que j'ai appris au lycée et l'appliquer ici a été très amusant », a déclaré Neil.
Ce qu'il a emporté avec lui, c'est plus que de simples connaissances théoriques - bien que sa bibliothèque soit maintenant pleine d'épais manuels universitaires, ses notes de lycée ont une place spéciale sur l'étagère.
"Je savais que ce serait utile pour l'université."