Plus d'étudiants du WRDSB soutenus pour obtenir leur diplôme et au-delà
Pour la première fois en deux ans, les familles et le personnel deÉcole secondaire Huron Height (HHSS)ont pu se réunir en personne pour célébrer les finissants alors qu'ils traversaient une véritable scène pour recevoir leurs diplômes et passer à l'étape suivante du cheminement postsecondaire qu'ils avaient choisi.
Il ne s'agissait que de l'une des nombreuses cérémonies d'ouverture et de remise des diplômes qui se déroulaient dans le Waterloo Region District School Board (WRDSB), alors que le ministère de l'Éducation signale des augmentations notables des taux de diplomation sur quatre et cinq ans au sein du conseil.
En octobre 2022, plus de 1300 personnes ont rempli le Marshall Hall du Bingemans Conference Centre à Kitchener. Jeff Klinck, le directeur du HHSS, a partagé ce que c'était que d'être de retour ensemble pour célébrer les réalisations de tous les diplômés hurons.
"C'est génial", a déclaré Klinck. "Surtout après n'avoir pas pu avoir de début en direct et en personne au cours des deux dernières années, il y avait beaucoup d'excitation à être ici aujourd'hui."
Davis Gates était l'un des étudiants qui ont traversé la scène ce soir-là et, alors qu'il prenait un moment pour réfléchir, a partagé ce qui lui manquerait le plus à propos de l'école secondaire et de son passage au WRDSB.
"Je pense, les gens", a déclaré Gates. « Les gens en ont vraiment fait ce que c'était. Tout le monde chez Huron est tout simplement phénoménal.
Après un mois d'études de cinéma et de télévision à l'Université DePaul de Chicago, Gates a une perspective renouvelée sur la façon dont ses professeurs l'ont aidé à se préparer à poursuivre son rêve de devenir un célèbre producteur de films.
"Le travail est décuplé, donc je tiens à remercier les enseignants de nous avoir préparés, car cela aide vraiment à long terme", a déclaré Gates.
Jacquelyn Nguyen est une autre ancienne étudiante du HHSS qui a obtenu son diplôme. Elle a décrit les émotions qu'elle a ressenties alors qu'elle attendait que son nom soit appelé, et un moment qui, pour elle, symbolisait l'aboutissement de tout ce qu'elle avait appris au WRDSB.
« C'est un peu comme un tourbillon d'émotions. Quand mon nom a été appelé, j'étais super nerveux », a déclaré Nguyen. "Je suis juste super fier de moi pour être allé aussi loin."
Elle voulait faire savoir à tous les enseignants qui lui ont enseigné à quel point ils jouent un rôle important dans les expériences de chaque élève à l'école et comment ils les ont préparés pour réussir à l'avenir. Cependant, cela va au-delà de l'apprentissage scolaire, car la réussite d'un élève en classe est directement liée à son bien-être.
"Je ne pense pas qu'ils se rendent compte de l'impact qu'ils ont sur la vie des étudiants", a déclaré Nguyen. "Il y a toujours cet enseignant avec lequel chaque élève a un lien, qu'il lui ait enseigné ou qu'il ait eu un impact sur lui alors qu'il ne se sentait pas le mieux."
Samara Washo a également reçu son diplôme le 21 octobre. Elle a partagé comment elle se sentait mieux préparée pour étudier la santé publique à l'Université de Waterloo, grâce à ce qu'elle a appris dans le cadre du programme Majeure haute spécialisation en santé et bien-être (SHSM). Les cours qu'elle a suivis couvraient bon nombre des mêmes sujets et sujets qu'elle apprend à l'université.
"Je pense que cela m'a donné un petit avantage", a déclaré Washo. "J'ai des connaissances sur ce que nous apprenons, donc ça aide vraiment."
Washo a particulièrement souligné la longueur d'avance que le programme SHSM lui offrait. Les possibilités d'apprentissage par l'expérience offertes par le programme de SHSM du WRDSB lui ont permis d'acquérir les compétences dont elle avait besoin pour la première année d'université, avant d'y arriver.
« C'est en grande partie ce que j'ai déjà appris avec la Majeure Haute Spécialisation, il est donc très facile d'appliquer ces connaissances », a déclaré Washo.
Ces étudiants ne sont pas les seuls à avoir le sentiment d'être préparés pour réussir dans le cheminement postsecondaire qu'ils ont choisi grâce à ce qu'ils ont appris au WRDSB. Les dernières données du ministère de l'Éducation montrent que plus d'élèves du WRDSB obtiennent leur diplôme d'études secondaires avec succès que les années précédentes.
Le nombre d'étudiants du WRDSB qui obtiennent leur diplôme en cinq ans a augmenté de 2,2 % pour atteindre 85,9 %, et le nombre d'étudiants qui obtiennent leur diplôme en quatre ans a augmenté de 4,7 % pour atteindre 76,5 %. Bien que les taux de diplomation ne soient qu'un des critères utilisés pour garantir l'efficacité des efforts de soutien aux étudiants, ils sont un bon signe que les efforts fonctionnent.
En tant que conseil scolaire, nous restons déterminés à aider tous les élèves à obtenir leur diplôme, à réaliser leur potentiel et à réussir partout où la vie les mène. Le nouveau WRDSBPlan stratégiqueélaboré par les administrateurs à la suite d'une vaste consultation, s'appuie sur les progrès que nous avons réalisés. Grâce à ce plan, nous mettons davantage l'accent sur les mathématiques, la littératie et soutenons le développement de la capacité des élèves à faire preuve de compassion, de créativité, de curiosité et de responsabilité sociale.
Nous nous engageons également à faire en sorte que la voix des étudiants soit entendue. Nous savons que les étudiants qui se sentent écoutés, qui se sentent à leur place et qui trouvent leur apprentissage pertinent obtiennent de meilleurs résultats scolaires et comprennent mieux comment ce qu'ils apprennent peut avoir un impact positif sur le monde.
Ce fut certainement le cas pour Gates, Nguyen et Washo.
À la fin de la soirée au Bingemans Conference Centre, Klinck a réfléchi aux conseils qu'il avait donnés aux étudiants qui franchissent la prochaine étape de leur parcours d'apprentissage.
"Continuez à travailler dur, cela apporte sa propre récompense", a déclaré Klinck. "Soyez une bonne personne, toutes ces bonnes choses qu'on vous a appris à faire à la maternelle s'appliquent également à l'âge adulte."