Apporter l'innovation aux élèves du secondaire à travers le WRDSB
Les élèves de cinq écoles secondaires du Waterloo Region District School Board (WRDSB) sont de mieux en mieux préparés pour le monde dans lequel ils obtiendront leur diplôme grâce à une approche de réflexion conceptuelle de leurs éducateurs. L'approche reconnaît que lorsque les étudiants actuels entreront dans le monde du travail, ils seront confrontés à des problèmes que nous ne connaissons pas encore et occuperont des emplois qui n'ont pas encore été créés.
Avec ce défi à l'esprit et reconnaissant la réputation de la communauté de la région de Waterloo en tant que plaque tournante de l'innovation en Ontario et au Canada, le WRDSB s'est associé àRégion intelligente de Waterloo (SWR). Ensemble, nous soutenons une approche de base pour les éducateurs du WRDSB en apprenant à utiliser le programme Impact du Global Innovation Management Institute (GIMI) dans leurs salles de classe pour inspirer les étudiants à adopter une approche de réflexion conceptuelle pour résoudre les problèmes du monde réel dans leurs communautés.
Grayson Bass est le gestionnaire du Smart Waterloo Region Innovation Lab et a partagé un aperçu de ce que le partenariat signifie pour tous dans notre communauté.
« Le WRDSB et la région de Waterloo se sont unis dans le but de faire de la région de Waterloo la meilleure communauté pour les enfants et les jeunes. Notre partenariat avec le WRDSB nous permet de nous connecter et de soutenir les éducateurs, les étudiants et les communautés, car nous les aidons à mettre en œuvre le programme GIMI Impact dans leurs salles de classe. Je ne pourrais pas être plus heureux des résultats et de la façon dont nous avons pu nous associer à WRDSB », a déclaré Bass. "Les résultats sont inspirants."
Carli Parsons, Sandy Millar et Stephen Gray sont trois directeurs adjoints du secondaire qui dirigent cet effort au sein du WRDSB et ont décrit comment cet effort a commencé avec trois écoles secondaires rurales au cours de l'année scolaire 2021-22. Cela comprenait l'école secondaire du district d'Elmira (EDSS), l'école secondaire de Southwood (SSS) et l'école secondaire du district de Waterloo-Oxford (WODSS).
"L'innovation commence vraiment en marge, alors prenons ces trois écoles rurales et nous piloterons ce programme d'innovation sur nos trois sites", a déclaré Parsons. "L'idée était d'encourager les élèves à rechercher au sein de l'école et de leur communauté les problèmes et les défis et à utiliser ce programme de réflexion conceptuelle pour proposer des solutions."
Le programme pilote qui a touché plus de 300 élèves a été un succès retentissant, a expliqué Millar, et maintenant l'effort est entré dans la phase deux, s'étendant pour inclure deux écoles secondaires supplémentaires : Cameron Heights Collegiate Institute (CHCI) et Jacob Hespeler Secondary School (JHSS) dirigé par Les directeurs adjoints Christine Moser et Adrian Blair. La portée du programme au cours de l'année scolaire 2022-2023 touchera environ 800 élèves du secondaire.
Design Thinking en classe
Pour aider à préparer l'introduction de ce cadre dans leurs salles de classe, les enseignants de chacune des cinq écoles secondaires se sont réunis à Communitech à Kitchener pour en savoir plus sur le cadre d'impact GIMI et comment il peut être appliqué à une gamme de matières.
Au cours de la première année du programme, les enseignants ont utilisé l'approche de pensée conceptuelle pour aider les élèves de tous les niveaux à s'engager dans une variété de matières, des mathématiques à la géographie, en passant par l'anglais, les études autochtones et les sciences.
"Un enseignant a dirigé toute sa classe d'anglais dans le cadre d'un défi de conception", a déclaré Parsons. « Les étudiants ont suivi le processus de réflexion sur le design au cours du semestre. L'apprentissage et la créativité qui se sont produits dans cette salle de classe étaient incroyables.
Quel que soit le sujet, les élèves commencent par identifier un problème qu'eux-mêmes ou quelqu'un d'autre dans leur communauté a rencontré. Ils commencent ensuite à évaluer les solutions possibles au problème, en réfléchissant à l'expérience de l'utilisateur.
Puiser dans la passion, la joie, les données et le désir des étudiants de faire une différence
« Ils identifient quelque chose qui est important pour eux », a déclaré Gray, aidant les élèves à découvrir leur passion – un sujet ou un sujet qui les intéresse et sur lesquels ils souhaitent en savoir plus.
"Travailler sur quelque chose qui vous passionne, il est facile d'y trouver de la joie", a déclaré Gray.
Au fur et à mesure que les élèves identifient le point critique du problème, ils s'engagent dans un travail d'empathie pour mieux comprendre les utilisateurs finaux. Cela comprend la sollicitation de la voix des étudiants comme facteur directeur pour leurs projets.
"Ils ont mené des entretiens, réalisé des études de cas et créé des enquêtes au sein de l'école et de la communauté", a déclaré Parsons. « Puiser dans des données réelles et des preuves anecdotiques pour soutenir leur travail.
Tout se termine par une « journée de présentation » dans chaque école, où les élèves présentent leur solution aux représentants de Smart Waterloo Region (SWR), pour avoir la possibilité de voir leur plan financé et exécuté dans le monde réel. C'est l'expression ultime de la voix des étudiants, avec la possibilité d'avoir un impact tangible sur la communauté qui les entoure.
"Vous pouvez voir la passion, l'enthousiasme et les solutions que chacun des étudiants impliqués apporte à leurs projets", a déclaré Bass. « Nous sommes ravis de voir ce que les étudiants vont accomplir cette année et nous avons hâte de financer une deuxième série de projets ! »
« Nous regardons les enfants conduire leur apprentissage, travailler à travers des processus et voir leurs projets être financés », a déclaré Millar.
Au cours de la dernière année scolaire, certains des projets financés comprenaient :
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Application pour smartphone axée sur les tests de qualité de l'eau
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Fonds de vêtements affirmant le genre
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Plaques de reconnaissance territoriale aux aéroports régionaux
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Programme de formation sur les agressions sexuelles et les crises
En plus de voir leurs visions se concrétiser, les étudiants acquièrent des compétences en classe qui les prépareront mieux à leur cheminement postsecondaire, a expliqué Gray. Celles-ci sont également connues sous le nom de compétences globales - des attributs qui aident les étudiants à répondre aux exigences changeantes et continues de la vie, du travail et de l'apprentissage.
"C'est la communication, la collaboration, la pensée critique", a-t-il déclaré. "Il est difficile de passer par ce processus et de ne pas acquérir ces compétences, sur la base du cadre qui a été défini."
L'une des grandes forces de cette approche est qu'elle libère les connaissances et les expériences des élèves comme des atouts pour réussir sur le plan scolaire et, en fin de compte, pour leur faire gagner des crédits à l'école secondaire. Leurs propres expériences vécues sont engagées alors qu'ils travaillent à identifier un problème ou une préoccupation dans leur communauté et se mettent à travailler ensemble pour trouver une solution.
"Votre expérience compte et votre expérience contribuera à votre réussite scolaire", a déclaré Parsons. "Vous pouvez apporter des changements."
En fin de compte, cela aide tous les élèves à réussir en classe. Les élèves qui ont un plus grand sentiment de bien-être à l'école sont également plus susceptibles d'avoir des niveaux de réussite scolaire plus élevés.
Transformer les méthodes d'enseignement de longue date
Alors qu'ils entreprennent une autre année du programme GIMI Impact au WRDSB, Parsons, Millar et Gray, ainsi que tous les éducateurs impliqués, attendent avec impatience ce qui les attend. Pour de nombreux éducateurs, ce processus implique d'abandonner les méthodes utilisées de longue date dans leur enseignement et de repenser toute leur approche. Bien que ce ne soit pas facile, ils savent à quel point cela contribuera à soutenir la réussite scolaire de tous les élèves qui y participent. De nombreux éducateurs ont parlé de l'augmentation de leur propre sentiment de joie et de bien-être au cours du processus.
« Les élèves sont enthousiastes et engagés dans leur apprentissage, tout comme leurs enseignants », a déclaré Parsons. "C'est beaucoup de travail et beaucoup de coordination, mais les récompenses sont tellement substantielles."
Dans l'ensemble, cette approche unique dirigée par le WRDSB en partenariat avec SWR permet aux étudiants de donner vie à l'apprentissage dans le monde réel, en leur donnant des opportunités de leadership dans leurs propres communautés. Cela leur permet de combiner ce qu'ils ont appris en classe dans toutes les matières, en réunissant toutes leurs compétences et leurs talents pour un projet qui leur tient à cœur.