Partenariat créant des microforêts dans la région de Waterloo
Les températures ont frôlé zéro et le sol a été recouvert de givre par un froid samedi matin d'octobre 2022, mais rien de tout cela n'a dissuadé le groupe de bénévoles et d'étudiants qui se sont réunis àÉcole publique du centenaireà Cambridge pour planter une nouvelle microforêt.
Il ne s'agit que de l'une des six nouvelles microforêts plantées en 2022, dont cinq dans les écoles du Waterloo Region District School Board (WRDSB). En plus de Centennial PS, cela comprenait :
-
École publique de Lincoln Heights
-
École publique de la promenade
-
École publique de Sandowne
-
École publique de l'avenue Wilson
Le projet de plantation de microforêts, dirigé parRégion durable de Waterloo (SWR), est un partenariat unique qui comprend le WRDSB,Office de protection de la nature de la rivière Grand (GRCA), et des entreprises locales dont les employés se portent volontaires pour aider à planter les microforêts. Ensemble, ces organisations créent de nouvelles ressources pour les étudiants et les communautés, tout en travaillant à lutter contre les changements climatiques.
Emma Fox est la responsable de l'engagement communautaire chez SWR et a réchauffé le groupe avec quelques étirements avant que leurs pelles ne touchent la terre.
En un peu moins de trois heures, le groupe de volontaires a fait planter tous les arbres et arbustes, et Fox a réfléchi à ce qu'ils avaient accompli. Le groupe a planté une centaine d'arbres dans ce qu'on appelle une microforêt. Il s'agit d'une zone dense d'arbres et d'arbustes naturalisés.
Les microforêts, avec des arbres et des arbustes plantés ensemble à proximité, sont plus efficaces que d'avoir le même nombre d'arbres plantés sur une plus grande surface, a expliqué Fox. Cette approche innovante est particulièrement bénéfique dans les environnements urbains car elle offre des avantages écologiques, climatiques et humains accrus.
À l'appui de cela, ces microforêts sont autorisées à pousser librement, avec le moins d'interférence humaine possible. Cela inclut de ne pas tondre autour de la forêt pour permettre aux herbes de pousser, favorisant encore plus la biodiversité.
Au-delà des avantages environnementaux, les microforêts offrent de nombreux avantages pour les élèves qui fréquentent les écoles où elles sont plantées. Ils offrent de l'ombre supplémentaire dans la cour de l'école, et peut-être plus important encore, des opportunités éducatives supplémentaires en plein air car ils présentent une faune et une flore variées à étudier.
Apprendre à l'extérieur par l'observation, l'exploration et le jeu - dont les opportunités sont disponibles dans une microforêt - favorise le bien-être des élèves. Les avantages vont au-delà du seul bien-être, avec un lien direct entre la réussite scolaire et le bien-être des élèves.
LesProjet de plantation de microforêtsdirigé par SWR n'est pas accompli par un seul groupe. Fox a partagé qu'il faut que de nombreuses organisations différentes travaillent ensemble pour atteindre l'objectif commun d'améliorer l'environnement et de lutter contre les changements climatiques dans la région de Waterloo.
Pour faire d'une microforêt une réalité, ils ont besoin de terres, d'arbres et de volontaires. Le WRDSB a été un partenaire central dans la fourniture de terres et l'intendance des microforêts plantées, afin de soutenir leur croissance continue. LesOffice de protection de la nature de la rivière Grand (GRCA)fournit les espèces d'arbres et d'arbustes indigènes qui sont plantés sur chaque site et offre des conseils sur la manière de les planter.
« L'initiative Microforest démontre l'impact que les partenariats collaboratifs peuvent avoir sur notre bassin versant. Relier les enfants à la nature grâce à la plantation d'arbres dans leurs propres cours d'école contribue à favoriser un héritage pour de nombreuses générations futures », a déclaré Cam Linwood, superviseur des communications stratégiques pour la GRCA. "La Grand River Conservation Authority était heureuse de fournir des arbres, achetés par Sustainable WR, et de soutenir les efforts de plantation pour ce projet."
Les volontaires pour faire la plantation sont la dernière pièce. On les trouve en s'associant à des entreprises locales, qui recrutent des employés bénévoles pour un samedi matin en plein air, profitant de la nature et plantant une microforêt.
"Beaucoup d'entreprises adorent ça. C'est une façon de parrainer un site, de s'attaquer à certaines initiatives de développement durable et de faire participer des employés à une journée d'engagement des employés », a déclaré Fox. "C'est un gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées."
La microforêt de Centennial PS a été plantée grâce au soutien de bénévoles de GrandBridge Energy. Allison Cann est responsable des communications avec les clients chez GrandBridge et était présente avec ses collègues de l'école. Elle a expliqué ce qui a ramené leur équipe pour une autre année de plantation de microforêts dans les écoles du WRDSB.
« GrandBridge Energy est un partenaire de Sustainable Waterloo Region depuis de nombreuses années », a déclaré Cann. "Nos employés adorent sortir et sont engagés envers l'environnement et font de notre communauté un endroit plus sain et plus beau."
Les employés de GrandBridge n'étaient pas seuls cependant, car ils ont été rejoints par des étudiants du quartier, et certains de plus loin. Aiden Walker est un élève de l'école secondaire Glenview Park (GPSS) et cherchait à accumuler des heures d'engagement communautaire en vue de l'obtention de son diplôme.
"C'est l'une des opportunités de bénévolat les plus interactives", a déclaré Walker. "Je pense que c'est plus agréable."
Pour Walker, il est important que ce travail aide à soutenir l'environnement en créant plus d'arbres pour séquestrer le carbone dans notre atmosphère.
"Je pense que chacun doit jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il déclaré.
Meghan Reis est la directrice de Centennial PS et était présente pour la plantation. Pour elle, c'est emblématique du pouvoir de la collaboration communautaire pour soutenir l'apprentissage des élèves.
« C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis devenu directeur. Connecter la communauté, les étudiants et les parents », a déclaré Reis. "Cela démontre simplement la grandeur de notre communauté, et combien de soutien et d'amour ils ont pour notre école et les enfants qui y sont."
À la fin de la matinée, Fox a réfléchi à l'impact plus large du projet de microforesterie dans la région de Waterloo. Une fois que les microforêts auront atteint leur maturité, elles amélioreront la qualité de l'air, réduiront les températures dans les zones urbaines et fourniront de l'ombre à ceux qui vivent et apprennent à proximité.
"Cela crée un environnement plus sain en général", a déclaré Fox. « Nous éduquons, et nous créons un meilleur environnement physique, nous améliorons nos écosystèmes. Cela rendra notre région plus verte et nous amènera là où nous devons être.