top of page

La réduction des frais de garde d'enfants, un avantage pour tous dans le WRDSB

Reduced Child Care Costs a Benefit For All in the WRDSB_1.jpg

Dès la signature de l'entente pancanadienne d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (CWELCC) en mars 2022, le conseil scolaire de district de la région de Waterloo (WRDSB) a commencé à travailler pour apporter des économies aux familles que nous desservons, a expliqué Melissa Hilton, gestionnaire du programme de jour prolongé. pour le WRDSB.

 

"Nous nous sommes engagés à utiliser le plan de financement et à nous assurer que nous pouvions offrir des tarifs réduits aux familles avec des enfants de cinq ans ou moins", a déclaré Hilton.

 

L'équipe du programme de jour prolongé est passée à l'action, s'efforçant de comprendre les étapes nécessaires pour autoriser les programmes WRDSB afin qu'ils soient admissibles au tarif réduit en vertu de l'accord CWELCC.

 

«Depuis mars 2022, mon équipe travaille en étroite collaboration avec la Direction des licences de garde d'enfants du ministère de l'Éducation pour suivre le processus d'octroi de licences aux programmes du WRDSB», a déclaré Hilton.

 

Hilton remercie particulièrement les éducateurs désignés de la petite enfance (DECE) pour leur partenariat et leur collaboration tout au long du processus d'octroi de licences. Cela impliquait une nouvelle formation et des exigences supplémentaires pour ces éducateurs, y compris un nombre réduit d'élèves pour chaque éducateur. Désormais, il n'y aura pas plus de 13 étudiants pour chaque DECE et des groupes de 26 personnes maximum.

 

Le personnel a coordonné des visites guidées pour la santé publique de la région de Waterloo dans les 69 établissements exploités par le WRDSB au cours des mois d'été de 2022 et la configuration du système de facturation pour permettre des réductions progressives des coûts pour les familles. Cela signifie que les familles avec enfants de cinq ans ou moins ont bénéficié de tarifs réduits sur leur première facture en septembre 2022.

 

Barb Cardow est la directrice des services à l'enfance de la région de Waterloo et a soutenu le WRDSB tout au long du processus d'obtention de permis.

 

« Nous sommes très heureux que le WRDSB ait réussi à autoriser ses programmes avant et après l'école dans la communauté que nous servons », a déclaré Cardow. « Il ne fait aucun doute que les familles de la région de Waterloo bénéficieront énormément de services de garde d'enfants plus abordables et plus accessibles.

 

Hilton a partagé sa gratitude envers le personnel des ressources humaines, des installations et des services financiers pour leur collaboration et leur soutien tout au long du processus.

 

« Un grand merci à nos partenaires et collègues du WRDSB et de la région de Waterloo », a déclaré Hilton.

 

En août 2022, l'équipe a entendu la nouvelle que les 69 programmes avaient été agréés avec succès, faisant du WRDSB un pionnier dans cet effort pour offrir des programmes de garde d'enfants agréés. Cela fait également du WRDSB le plus grand fournisseur agréé de services de garde d'enfants dans la région de Waterloo - un exemple de plus de la culture d'innovation qui imprègne le conseil scolaire.

 

"Nous étions ravis", a déclaré Hilton. « Nous sommes l'un des premiers conseils scolaires à devenir un fournisseur de services de garde agréé, et nous ouvrons vraiment la voie.

 

De septembre à décembre 2022, les tarifs ont été réduits de 25 %. De janvier à juin 2023, les familles verront une nouvelle réduction des tarifs et d'ici 2025, ils atteindront une moyenne de 10 $ par jour. Hilton a expliqué que l'impact que ces tarifs réduits auront pour les familles se traduit déjà par une augmentation des inscriptions.

 

« En tant que conseil scolaire, nous avons travaillé fort pour rendre le programme accessible à toutes les familles. Maintenant, grâce au financement du CWELCC, le programme devient plus abordable pour les familles », a déclaré Hilton. "Cela fait vraiment une grande différence pour les familles qui ont besoin de services de garde."

 

Offrir des services de garde d'enfants plus abordables et accessibles contribue à créer les conditions permettant à tous les élèves d'améliorer leur réussite scolaire et leur bien-être, car nous savons que ces deux facteurs sont liés. En mettant l'accent sur le soutien à ceux qui en ont le plus besoin en offrant un accès plus équitable aux services de garde d'enfants, tous les élèves et familles que nous servons en bénéficient.

 

Au-delà des tarifs plus bas, les familles continuent de choisir les programmes de journée prolongée du WRDSB pour diverses raisons, a expliqué Hilton. Avec des programmes disponibles dans toutes les écoles élémentaires du WRDSB, il est accessible aux familles de la région de Waterloo. L'absence de liste d'attente signifie que les soins sont plus facilement disponibles.

 

"Nous n'avons pas de places limitées, nous embauchons le personnel dont nous avons besoin pour soutenir les programmes en fonction des inscriptions", a déclaré Hilton.

 

Pour Hilton, le plus grand avantage des offres de garde d'enfants proposées par le WRDSB est la journée ininterrompue que vivent les étudiants.

 

"Nos programmes offrent une journée continue aux enfants", a déclaré Hilton. "Ils sont dans un environnement familier, ils sont dans leur école, ils sont avec des éducateurs qu'ils connaissent depuis la journée d'école et n'ont pas à passer à un autre programme ou lieu après l'école."

 

Inscrivez-vous aux programmes de jour prolongé du WRDSB

Visiter leSite Web des programmes de jour prolongépour plus d'informations sur les programmes offerts aux élèves de la maternelle à la 6e année.

bottom of page