Accroître l'accessibilité dans
le WRDSB
Pour Mel Lavoie et toute l'équipe des Services aux installations du Waterloo Region District School Board (WRDSB), l'accessibilité n'est pas négociable. Lavoie est coordonnatrice de projet et a donné un aperçu de certains des travaux novateurs entrepris pour s'assurer que les écoles, les bureaux et les espaces d'apprentissage du WRDSB sont accessibles à tous ceux que nous servons.
« C'est juste quelque chose que vous devez avoir », a déclaré Lavoie.
Avec plus de 122 écoles et sites, dont certains remontent au 19e siècle, il existe un large éventail de bâtiments et d'espaces dans le WRDSB. S'assurer qu'ils sont accessibles peut présenter une myriade de défis, en fonction de divers facteurs. Lavoie a expliqué que cette variété est quelque chose qu'il apprécie dans son travail, fournissant un nouveau problème à résoudre à chaque projet.
« Je pense que c'est toujours excitant. C'est comme avoir un nouvel emploi chaque année, parce que vous faites quelque chose de différent et c'est complètement différent », a déclaré Lavoie.
Lavoie a donné un aperçu du projet à Margaret Avenue Senior Public School à Kitchener, qui a vu l'installation de deux nouveaux ascenseurs. Construit à l'origine en 1894, cet ajout était nécessaire pour garantir que tous les élèves, le personnel et les membres de la communauté puissent accéder à l'espace scolaire et en profiter. Il fallait une solution innovante pour relier chacun des étages de manière accessible.
« Si vous êtes en fauteuil roulant, vous ne pourriez pas venir dans cet édifice », a déclaré Lavoie.
Le projet à Margaret Avenue Senior PS était spécial pour Lavoie, qui a fréquenté l'école en tant qu'étudiant en 1965. C'était un sentiment unique de revenir et d'aider à assurer que l'école continue de soutenir les étudiants pour les décennies à venir.
« C'est différent de retourner dans une école où vous êtes allé et de voir comment c'était », a déclaré Lavoie. "Cela vous donne juste cette chose spéciale."
Silvana Hoxha est la directrice de Margaret Avenue Senior PS et a expliqué à quel point les améliorations apportées à l'accessibilité ont fait une différence pour les personnes qui apprennent et travaillent à l'école.
"Cela a vraiment eu un impact sur tout le monde dans l'école", a déclaré Hoxha. "Tout le monde a pu voir et avoir un point d'entrée dans l'école."
Les bâtiments accessibles contribuent au bien-être de tous les étudiants et du personnel qui y apprennent et y travaillent. Ceci est particulièrement important pour une école, étant donné le lien direct entre le bien-être et la réussite scolaire.
Dans un avenir proche, deux projets axés sur l'accessibilité apporteront des ascenseurs et d'autres améliorations aux écoles du WRDSB. Déjà en cours, MacGregor PS à Waterloo devrait recevoir un ascenseur. Un projet similaire à King Edward PS à Kitchener est également à l'horizon.
Avec un coût d'environ 800 000 $ à 1 million de dollars pour installer un ascenseur dans une école, ce sont des projets de construction sérieux. Le travail ne se fait pas du jour au lendemain.
Ron Dallan est le gestionnaire des projets d'immobilisations pour le WRDSB et a expliqué que ces projets prennent jusqu'à un an pour être achevés. Pendant ce temps, le personnel des installations travaille en étroite collaboration avec le personnel de l'école pour minimiser les interruptions et permettre aux élèves de continuer à apprendre aussi normalement que possible. Par exemple, à MacGregor PS, ils ont installé un mur temporaire isolé pour limiter le bruit provenant des zones en construction.
"Ce n'est pas comme commander une pizza", a déclaré Dallan. « Il y a beaucoup de planification impliquée. Les coordonnateurs sont formidables à faire cela, travaillant avec le directeur de l'école pour le rendre sûr.
L'accessibilité va cependant bien au-delà des ascenseurs. En plus de l'installation de tout ascenseur dans une école, des toilettes sans obstacle sont également installées à chaque étage accessible par cet ascenseur. Ces toilettes, également connues sous le nom de toilettes pour tous, comprennent des fonctionnalités telles qu'une porte électrique, des supports physiques supplémentaires et une alarme pour demander de l'aide.
La signalisation accessible autour du bâtiment comprend du braille en relief, garantissant que tout le monde est capable de naviguer dans l'école. La considération s'étend également aux salles de classe, où des champs sonores sont installés afin que chaque élève de la classe puisse entendre l'enseignant aussi bien que ceux assis à l'avant. Les champs sonores sont un exemple de fonctionnalité d'accessibilité nécessaire pour certains, mais bonne pour tous car elle permet à chacun de mieux comprendre l'éducateur.
"Tous les enfants peuvent entendre la même chose dans toute la classe. Il projette ce son pour eux », a déclaré Lavoie.
Pour Lavoie et Dallan, ces travaux ne se limitent pas à la réalisation d'un projet de construction. Il s'agit de construire des espaces qui soutiennent et accueillent tous les étudiants, le personnel et les membres de la communauté. Dallan a expliqué à quel point cela signifie pour toute l'équipe.
"Vous avez ce privilège de faire une différence pour des gens que vous ne rencontrerez même jamais", a déclaré Dallan. "C'est quelque chose dont on peut être fier."
En tant que skieur de longue date, Lavoie a eu sa juste part de blessures aux jambes et a une expérience directe de l'utilisation d'appareils de soutien pour se déplacer. Il a expliqué comment cette fois sur des béquilles a élargi sa perspective sur l'importance de l'accessibilité.
« Lorsque vous partez avec des béquilles, vous commencez à comprendre ce que l'accessibilité signifie pour les gens. Comme ce que cela signifie vraiment », a déclaré Lavoie.
En parlant à Lavoie, il est clair que ce travail est plus qu'un travail pour lui. Il a une passion pour la création d'écoles qui soutiennent tous.
« Avoir une installation qui convient à tout le monde, ça m'a toujours motivé », a déclaré Lavoie. "C'est la première étape, non?"
Accessibilité dans le WRDSB
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