top of page

Étudiants construisant un rêve pour leur future carrière

Students Building a Dream for their Future Careers_4.jpg

Les étudiants, les parents et les soignants ont rempli le Bingemans Conference Centre en novembre 2022 pour la première exposition de découverte Build a Dream Career en personne dans la région de Waterloo depuis avant la pandémie.

 

Nour Hachem-Fawaz est la présidente et fondatrice de Build a Dream, qui vise à promouvoir les opportunités pour les femmes et celles qui s'identifient comme femmes dans un certain nombre de domaines :

 

  • Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques (STEM)

  • Métiers spécialisés

  • Réponse d'urgence

  • Entrepreneuriat

  • Leadership

 

"C'est vraiment excitant" d'être de retour en personne, a expliqué Hachem-Fawaz. Les participants ont eu la chance de rencontrer plus de 40 exposants, présentant des opportunités de carrière et des parcours allant du syndicat local des charpentiers aux ambulanciers paramédicaux de la région de Waterloo.

Students Building a Dream for their Future Careers_1.jpg

"Ils ont la chance de réseauter avec des leaders de l'industrie et d'en apprendre davantage sur ces différentes voies qui existent pour eux", a déclaré Hachem-Fawaz.

 

Pour Nour, la meilleure partie est de pouvoir voir les moments d'ampoule pour les étudiants alors qu'ils découvrent un cheminement de carrière qui enflamme leur passion pour l'apprentissage.

 

"L'une des choses que j'aime le plus dans le fait d'être ici, c'est de voir leur langage corporel, leur excitation changer devant nos yeux, car ils viennent d'être exposés à un tout nouveau monde", a déclaré Hachem-Fawaz. "Ce pouvoir ne peut jamais être défait."

 

Elle remercie le partenariat entre le Waterloo Region District School Board (WRDSB), le Waterloo Catholic District School Board (WCDSB), le Upper-Grand District School Board (UGDSB) et le Wellington Catholic District School Board (WCDSB) d'avoir rendu possible le salon des carrières. Il offre aux élèves de ces conseils une occasion unique de se connecter directement avec des professionnels et des employeurs tout en en apprenant davantage sur les parcours qui s'offrent à eux.

 

« Il faut des partenariats avec les conseils scolaires pour que ces événements se produisent », a déclaré Hachem-Fawaz. "Sans eux, nous ne serions pas en mesure de puiser dans les jeunes esprits et d'avoir des parents à la table alors qu'ils prennent ces décisions de vie vraiment importantes."

Students Building a Dream for their Future Careers_6.jpg

Paige Wassing est dans sa cinquième année à l'Eastwood Collegiate Institute (ECI) et est venue au salon des carrières avec un futur travail précis en tête.

 

« Je cherche à devenir électricien, alors mon professeur m'a recommandé cet événement. Je pensais que je pourrais parler à des gens de métier et voir ce que c'était », a déclaré Wassing.

 

Son intérêt à devenir électricien a d'abord été suscité par ses expériences en classe.

 

"J'ai suivi un cours de technologie de la construction pour les 11e et 12e années, et nous avons en fait construit un cadre grandeur nature avec du câblage et j'ai pu allumer une ampoule et recharger mon téléphone", a déclaré Wassing. "C'était assez génial, alors c'est ce qui m'a intrigué."

 

Que vous ayez une idée ou aucune idée de ce que vous voulez faire à l'avenir, vous découvrirez quelque chose de nouveau sur les options qui s'offrent à vous, a-t-elle expliqué.

 

"Je recommanderais de venir ici, car c'est vraiment bénéfique", a déclaré Wassing. "C'était super, j'ai beaucoup appris."

 

Certains élèves qui approchent de la fin de leur scolarité au secondaire s'inquiètent de la suite. Une occasion unique comme le salon des carrières peut aider à atténuer cette anxiété en leur donnant une idée plus claire de leurs intérêts professionnels. Cela contribue à soutenir le bien-être des élèves, ce qui favorise leur réussite en classe.

Students Building a Dream for their Future Careers_5.jpg

Ava Carlaw, une élève de 11e année à la Waterloo Oxford District Secondary School (WODSS) a partagé ce qu'elle ressentait à l'idée d'avoir l'occasion d'en savoir plus sur les cheminements de carrière disponibles et comment elle peut commencer à prendre des mesures pour l'avenir dès maintenant.

 

"Je suis tellement heureux que cet événement soit disponible", a déclaré Carlaw. "Cela m'a rendu plus confiant de sortir après le lycée, sachant ce que je peux faire."

 

L'apprentissage et l'enseignement coopératif se sont démarqués pour elle, alors qu'elle cherche à se lancer dans les domaines de la menuiserie ou de la soudure.

 

"Tous les vendeurs que j'ai consultés ont tous vraiment encouragé la coopération", a déclaré Carlaw.

 

Pour elle, l'aspect le plus intéressant du travail dans les métiers est la capacité d'apprendre tout au long de la vie.

 

« Il y a toujours place à l'amélioration, et c'est ce que j'aime vraiment dans ces cheminements de carrière », a déclaré Carlaw.

 

Nancy Sanchez était présente avec sa fille, Carlaw, qui, a-t-elle expliqué, a pris l'initiative en prévoyant de venir au salon des carrières. Elle a été frappée par le soutien offert aux élèves qui souhaitent commencer à explorer leurs options de carrière à l'école secondaire, notamment dans le cadre du Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO).

 

« Ils vous paient pour aller apprendre. Cela me surprend », a déclaré Sanchez. "C'est formidable qu'elle puisse commencer dès la 11e année."

Students Building a Dream for their Future Careers_2.jpg

Christine Gervais est venue chez Bingemans avec deux de ses filles, qui se sont empressées d'essayer les outils disponibles au kiosque du syndicat des menuisiers. Gervais a vu des liens clairs avec les carrières qui se sont déroulées dans sa famille.

 

« Mon père est menuisier, il avait sa propre entreprise de construction, raconte Gervais. "Les voir marteler les clous était assez amusant, ils se sont tous les deux allumés quand ils faisaient ça."

 

Alors que ses filles commencent à prendre des décisions sur les cours et les programmes qu'elles suivront à l'école secondaire, elle espère que cela les aidera à comprendre le nombre d'options disponibles.

 

"J'espère que cela leur ouvrira des opportunités", a déclaré Gervais.

Students Building a Dream for their Future Careers_7.jpg

David Pope est le coordonnateur du PAJO pour le WRDSB et a aidé à coordonner l'exposition sur les carrières Build a Dream. Il aidait les élèves, les parents et les soignants à en apprendre davantage sur les options offertes aux élèves du secondaire. Plus précisément, il fait la promotion de l'option offerte aux étudiants de suivre un enseignement coopératif, leur permettant de faire l'expérience d'une carrière dès la 11e année.

 

"Essayez une carrière avant d'acheter une carrière", a déclaré Pope. "Je pense toujours que l'alternance travail-études est le cours le plus important que vous puissiez suivre, car vous faites l'expérience de quelque chose, avant de dépenser beaucoup de temps et d'argent après l'obtention de votre diplôme."

 

Pour les étudiants qui commencent tout juste à se faire une idée de ce qu'ils veulent faire après le lycée, Pope recommandeEdgeFactor- une plate-forme en ligne innovante accessible à tous les élèves du secondaire du WRDSB qui permet d'examiner de plus près une multitude de carrières potentielles.

 

"C'est comme Netflix pour les vidéos de carrière", a déclaré Pope. "Il existe plus de 3 000 vidéos de carrière dans lesquelles ils ont interviewé des travailleurs, dans différentes carrières, sur ce qu'ils aiment et n'aiment pas, comment ils y sont entrés et à quoi ressemble leur journée."

Students Building a Dream for their Future Careers_3.jpg

Alors qu'elle réfléchissait à son espoir pour ce que les étudiants retiennent de leur expérience à l'exposition sur les carrières, Hachem-Fawaz a fait écho à son désir que tous ceux qui ont assisté comprennent le grand nombre d'options de carrière disponibles pour les femmes et celles qui s'identifient comme des femmes.

 

"Ce n'est pas parce que vous ne pensez pas pouvoir le faire que vous devez vous limiter à essayer", a-t-elle déclaré. "C'est quelque chose que j'aimerais que plus de jeunes femmes sachent."

bottom of page