top of page

Éduquer les étudiants, avec nos partenaires

Header.jpg

Le Waterloo Region District School Board (WRDSB) n'est pas le seul à éduquer et à aider les élèves que nous servons à atteindre leur plein potentiel. Nous faisons ce travail avec nos partenaires : parents, soignants, familles, membres de la communauté, organisations et entreprises locales.

 

Les opportunités uniques offertes à la suite de ces relations productives signifient que les étudiants du WRDSB ont la possibilité d'acquérir des compétences et des connaissances qui ne leur seraient peut-être pas accessibles autrement. Voici quelques-unes des opportunités créées par nos partenariats en 2022 :

Maple Syrup at the Sugarbush Facebook Twitter Web.jpg

Sirop d'érable à l'érablière avec la White Owl Native Ancestry Association (WONAA)

Alors que les températures ont commencé à dégeler au début de 2022, les spécialistes de l'éducation à l'extérieur et à l'environnement du WRDSB ont travaillé en partenariat avec des membres duAssociation d'ascendance autochtone White Owl (WONAA)offrir aux élèves de 3e année une occasion extraordinaire d'apprentissage par l'expérience.

 

Lorsque la sève a commencé à couler des érables, les étudiants ont commencé à s'aventurer dans l'érablière WONAA. Ils ont tout appris sur l'acériculture, des techniques originales aux méthodes de production modernes. Cela offrait des liens avec une variété de domaines, notamment:

 

  • Études sociales

  • La science

  • Math

 

« C'était formidable d'avoir des élèves de 3e année, juste pour pouvoir partager la forêt et l'expérience de la fabrication du sirop d'érable ici », a déclaré Dave Skene, directeur de WONAA. « C'était une bonne saison, tant avec les enfants qu'avec la fabrication du sirop d'érable.

 

Dans l'ensemble, ce fut un doux printemps de production de sirop d'érable et d'apprentissage en plein air pour les élèves du WRDSB en partenariat avec WONAA.

BuildADream_Web1.png

Salon des carrières avec Build a Dream

Les étudiants, les parents et les soignants ont rempli le Bingemans Conference Centre en novembre 2022 pour la première exposition de découverte Build a Dream Career en personne dans la région de Waterloo depuis avant la pandémie.

 

Nour Hachem-Fawaz est la présidente et fondatrice de Build a Dream, qui vise à promouvoir la variété des opportunités de carrière pour les femmes et celles qui s'identifient comme femmes.

 

"C'est vraiment excitant" d'être de retour en personne, a expliqué Hachem-Fawaz. Les participants ont eu la chance de rencontrer plus de 40 exposants, présentant des opportunités de carrière et des parcours allant du syndicat local des charpentiers aux ambulanciers paramédicaux de la région de Waterloo.

 

Elle remercie le partenariat entre le WRDSB, le Waterloo Catholic District School Board (WCDSB), le Upper-Grand District School Board (UGDSB) et le Wellington Catholic District School Board (WCDSB) d'avoir rendu possible le salon des carrières. Il offre aux élèves de ces conseils une occasion unique de se connecter directement avec des professionnels et des employeurs tout en en apprenant davantage sur les parcours qui s'offrent à eux.

 

« Il faut des partenariats avec les conseils scolaires pour que ces événements se produisent », a déclaré Hachem-Fawaz. "Sans eux, nous ne serions pas en mesure de puiser dans les jeunes esprits et d'avoir des parents à la table alors qu'ils prennent ces décisions de vie vraiment importantes."

 

Lire la suite:Étudiants construisant un rêve pour leur future carrière

BCI_EV_web.png

Défi des véhicules électriques avec l'Université de Waterloo

Les acclamations ont presque noyé le faible ronronnement des moteurs électriques pendant laWaterloo High School Electric Vehicle (EV) Challenge à l'Université de Waterlooen mai 2022. L'événement de course d'endurance a invité les élèves du secondaire du WRDSB et de partout en Ontario à concourir dans des véhicules électriques de leur propre conception et construction. Cela comprenait des étudiants du Bluevale Collegiate Institute (BCI), de l'Eastwood Collegiate Institute (ECI), de l'école secondaire Laurel Heights (LHSS) et de l'école secondaire Preston (PHS).

 

Cette opportunité extraordinaire permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises en classe tout en innovant des solutions à des problèmes complexes et en se préparant pour leurs parcours postsecondaires dans un monde où l'industrie des technologies vertes est en croissance constante.

 

Le défi EV n'est qu'une des nombreuses opportunités uniques qui existent pour les étudiants du WRDSB, en grande partie grâce aux partenariats étroits qui existent entre le WRDSB et les établissements d'enseignement postsecondaire de la région de Waterloo.

 

Lire la suite:Les étudiants se rechargent pour le défi des véhicules électriques

SWRIL-Web.png

Programme GIMI Impact avec Smart Waterloo Region

Les élèves de cinq écoles secondaires du WRDSB sont de mieux en mieux préparés pour le monde dans lequel ils obtiendront leur diplôme grâce à une approche de réflexion conceptuelle de leurs éducateurs. L'approche reconnaît que lorsque les étudiants actuels entreront dans le monde du travail, ils seront confrontés à des problèmes que nous ne connaissons pas encore et occuperont des emplois qui n'ont pas encore été créés.

 

Avec ce défi à l'esprit et reconnaissant la réputation de la région de Waterloo en tant que plaque tournante de l'innovation en Ontario et au Canada, le WRDSB s'est associé àRégion intelligente de Waterloo (SWR). Ensemble, nous soutenons une approche de base pour les éducateurs du WRDSB en apprenant à utiliser le programme Impact du Global Innovation Management Institute (GIMI) dans leurs salles de classe pour inspirer les étudiants à adopter une approche de réflexion conceptuelle pour résoudre les problèmes du monde réel dans leurs communautés.

 

Grayson Bass est le gestionnaire du Smart Waterloo Region Innovation Lab et a partagé un aperçu de ce que le partenariat signifie pour tous dans notre communauté.

 

« Le WRDSB et la région de Waterloo se sont unis dans le but de faire de la région de Waterloo la meilleure communauté pour les enfants et les jeunes. Notre partenariat avec le WRDSB nous permet de nous connecter et de soutenir les éducateurs, les étudiants et les communautés, car nous les aidons à mettre en œuvre le programme GIMI Impact dans leurs salles de classe. Je ne pourrais pas être plus heureux des résultats et de la façon dont nous avons pu nous associer à WRDSB », a déclaré Bass. "Les résultats sont inspirants."

 

Lire la suite:Apporter l'innovation aux élèves du secondaire à travers le WRDSB

Microforest22_Web.png

Microforêts avec Sustainable Waterloo Region et la Grand River Conservation Authority

Le projet de plantation de microforêts, dirigé parRégion durable de Waterloo (SWR), est un partenariat unique qui comprend le WRDSB,Office de protection de la nature de la rivière Grand (GRCA), et des entreprises locales dont les employés se portent volontaires pour aider à planter les microforêts. Ensemble, ces organisations créent de nouvelles ressources pour les étudiants et les communautés, tout en travaillant à lutter contre les changements climatiques.

 

Les microforêts, avec des arbres et des arbustes plantés ensemble à proximité, sont plus efficaces que d'avoir le même nombre d'arbres plantés sur une plus grande surface. Cette approche innovante est particulièrement bénéfique dans les environnements urbains car elle offre des avantages écologiques, climatiques et humains accrus.

 

Au-delà des avantages environnementaux, les microforêts offrent de nombreux avantages pour les élèves qui fréquentent les écoles où elles sont plantées. Ils offrent de l'ombre supplémentaire dans la cour de l'école, et peut-être plus important encore, des opportunités éducatives supplémentaires en plein air car ils présentent une faune et une flore variées à étudier.

 

Apprendre à l'extérieur par l'observation, l'exploration et le jeu - dont les opportunités sont disponibles dans une microforêt - favorise le bien-être des élèves. Les avantages vont au-delà du seul bien-être, avec un lien direct entre la réussite scolaire et le bien-être des élèves.

 

Lire la suite:Partenariat créant des microforêts dans la région de Waterloo

bottom of page