top of page

Un enseignant capture des portraits d'élèves à 10 ans d'intervalle

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_6.jpg

Gagnant du prix : Cette histoire a été reconnue aux prix BRAVO de l'Association canadienne des communicateurs en éducation (CACE) avec unPrix coup de coeur.

 

Les élèves grandissent et changent beaucoup pendant leur scolarité, et Conan Stark, enseignant au Cameron Heights Collegiate Institute (CHCI) à Kitchener, a eu l'occasion unique d'apprécier à quel point ces changements peuvent être importants ou indiscernables.

 

En 2012, aux côtés de ses élèves Zaven Titizian et Leigh Sellner, il a photographié une classe d'élèves de 2e année à l'école publique de Williamsburg, qui se trouvait être enseignée par sa femme, Melissa Stark. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, il a appris que certains de ces mêmes élèves étaient maintenant dans son cours de photographie de 12e année.

 

"Nous y sommes allés - juste pour la journée - juste pour enseigner à mes étudiants le photojournalisme, une sorte de photographie de travail sur place", a déclaré Conandit à CBC Kitchener-Waterloo.

 

Melissa se souvenait bien de cette journée. Elle était ravie d'avoir l'occasion de voir des photographies de ses élèves apprenant en action.

 

« J'avais une classe de 2e année, un adorable petit groupe d'enfants », a déclaré Melissa. "C'était l'hiver, alors nous découpions des flocons de neige et nous préparions à décorer la salle de classe."

 

Une décennie plus tard, en mai 2022, Conan s'est rendu compte que bon nombre de ces mêmes élèves étaient maintenant des élèves de 12e année au CHCI. Une idée novatrice sur l'opportunité unique disponible a commencé à prendre forme au fur et à mesure qu'il se connectait avec chacun de ces étudiants. Il pourrait prendre une série de portraits mis à jour, qui pourraient également servir de surprise à sa femme, Melissa.

 

"Les enfants semblaient tous vraiment apprécier d'en faire partie", a déclaré Conan. "Je savais que nous devions en faire quelque chose."

 

Titizian et Sellner sont tous deux revenus pour se reconnecter pendant que les portraits étaient également pris, prenant vraiment les choses en boucle.

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_2.jpg

« C'était vraiment bien de voir mes étudiants en photographie de 12e année de 2012, 10 ans plus tard à l'âge adulte et de voir à quel point ils s'en sortent », a déclaré Conan.

 

Les portraits de 2022 aident à montrer comment les élèves changent à certains égards, mais restent les mêmes à d'autres.

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_3.jpg

"Plus je regardais les photos et en parlant avec les étudiants qui étaient devant moi, je commençais à réaliser qu'ils avaient beaucoup grandi, mais leur identité de base était toujours intacte", a déclaré Conan. "La même énergie, si vous volonté. Un sourire similaire, une inclinaison de la tête, un calme."

 

Une fois les photos compilées, Conan a révélé la surprise pour Melissa. Les larmes aux yeux, elle a expliqué ce que c'était que de revoir tant de ses élèves.

 

"Vous aimez ces enfants et vous les aidez à apprendre et à grandir et vous célébrez avec eux… et puis vous les envoyez et vous ne voyez pas toujours qui ils deviennent ou quel chemin ils ont choisi, et donc pouvoir les voir comme Les élèves de 12e année, dix ans plus tard, étaient si épanouissants et si émotifs », a déclaré Melissa. "Les voir et savoir qu'ils étaient heureux et en sécurité et qu'ils se portaient bien, et passer à des choses merveilleuses dans leur vie, c'était juste, tellement, tellement cool."

 

Elle a été particulièrement frappée par les personnes confiantes, talentueuses et adultes qu'ils étaient tous devenus.

 

"Ils ont l'air si puissants", a déclaré Melissa.

 

Quelques-uns des étudiants impliqués ont dit à CBC KW ce que cette occasion de réfléchir signifiait pour eux et ce qu'ils en retiraient.

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_7.jpg

"Grandir, c'était vraiment, vraiment, vraiment effrayant pour moi. Chaque année que je montais d'un niveau, j'avais tellement peur de tout et tellement anxieuse tout le temps", a déclaré Anne-Katherine Le à CBC KW. "Grandir n'est pas si effrayant. Le changement n'est pas si mal et le changement est parfois pour le mieux. Même si certains changements sont horribles, mais vous en sortez."

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_5.jpg

En y repensant, Nardos Felefele, élève de 12e année, constate tout ce qu'elle a appris sur elle-même et sur la force de sa voix au cours de la dernière décennie.

 

"Surtout en tant que femme, et en tant que femme de couleur - j'aurais aimé savoir plus tôt que se défendre serait la leçon la plus importante, et c'est ainsi que je vais avancer dans la vie : m'assurer que ma voix est entendu, et ne s'attend pas à ce que quelqu'un d'autre parle à ma place », a déclaré Felefele.

 

Au fur et à mesure que Felefele a appris et grandi pendant son séjour au WRDSB, à chaque étape, elle a acquis de la confiance et des compétences pour utiliser sa voix pour guider son chemin et façonner le monde qui l'entoure de manière positive.

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_4.jpg

Pour Conan, il espère que cette opportunité aidera les étudiants à voir à quel point ils ont appris, grandi et évolué en tant qu'individus. Il sait qu'ils continueront à connaître le succès car ils apportent la même curiosité et la même excitation partout où la vie les mènera ensuite.

 

"En tant qu'enseignant, vous n'êtes pas sûr que cela soit lié, mais c'est ce que j'espère pour eux : qu'ils continuent à avoir cette positivité", a déclaré Conan.

 

La série de photos a cependant suscité une réponse beaucoup plus large que celle de Melissa et des étudiants. Leurs pairs, amis, famille, autres anciens éducateurs et bien d'autres ont exprimé à quel point cette série les a rendus joyeux.

 

"Je ne m'attendais pas à beaucoup de réactions au-delà des étudiants eux-mêmes", a déclaré Conan.

 

Pour Conan et Melissa, cela illustre à quel point nous sommes tous connectés dans la communauté soudée du WRDSB et dans la région de Waterloo dans son ensemble.

 

"Oui, KW est un grand endroit, mais c'est aussi un petit endroit", a déclaré Melissa.

Teacher Captures Student Portraits 10 Years Apart_1.jpg

Melissa s'est appuyée sur ce thème de la connexion et a expliqué son espoir que tous les élèves sachent qu'ils restent connectés et pris en charge par tous les éducateurs qui ont travaillé avec eux dans leur parcours d'apprentissage au WRDSB.

 

« J'espère qu'ils savent que les enseignants qui leur ont enseigné tout au long de leur parcours se soucient d'eux », a déclaré Melissa. "Ce n'est pas parce que nous vous avons depuis un an que nous arrêtons de nous en soucier après cela."

 

Melissa et Conan ne voient pas la fin de leur relation avec ces étudiants.

 

"J'espère que je les reverrai dans dix ans et que je verrai où ils sont allés", a déclaré Melissa.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Conseil scolaire de district de la région de Waterloo
51 Avenue Ardelt
Kitchener (Ontario) N2C 2R5

519-570-0003
bottom of page