Susciter une passion pour le soudage à Cameron Heights
La passion de Soveigh Brasseur pour le soudage a commencé avec une étincelle dans l'atelier de soudage et la salle de classe de Shaun Chandler au Cameron Heights Collegiate Institute (CHCI) à Kitchener. Brasseur est maintenant étudiante au Conestoga College et a eu la chance de retourner dans son ancienne classe pour redonner au début de 2022.
« Ça a commencé ici, dans cette école. J'ai acquis beaucoup d'expérience dans les deux cours de soudage de Chandler que j'ai suivis ici », a déclaré Brasseur. "C'est quelque chose que je veux faire pour le reste de ma vie."
Avec Jameson Payton, également étudiant à Conestoga et diplômé du CHCI, et leur professeur Josh Hyde, ils ont offert une démonstration de certaines techniques de soudage avancées et ont apporté un don de fournitures et d'équipement de soudage au nom de l'Association du Bureau canadien de soudage (CWB) Conestoga College Section étudiante en partenariat avec la Fondation CWB.
Le don de l'Association CWB était en reconnaissance de l'approbation par le ministère de l'Éducation d'un programme de majeure haute spécialisation en fabrication (SHSM) à CHCI. Becky Zettl, responsable de la SHSM pour le Waterloo Region District School Board (WRDSB), a expliqué comment les programmes de la SHSM offrent des expériences améliorées et des opportunités d'apprentissage expérientiel aux élèves.
Les écoles secondaires du WRDSB offrent une gamme de programmes de MHS, allant de l'agriculture aux technologies de l'information et de la communication, pour aider à préparer les élèves aux prochaines étapes de leur apprentissage et de leur parcours professionnel. Ce n'est qu'une des nombreuses façons dont les étudiants du WRDSB sont soutenus pour réussir sur la voie de l'obtention du diplôme et au-delà. Zettl a expliqué que cette désignation aide à débloquer un financement provincial supplémentaire, offrant de meilleures opportunités aux étudiants.
"Le financement fourni avec la SHSM va permettre à cet enseignant et aux étudiants de ce programme de faire beaucoup plus d'apprentissage expérientiel", a déclaré Zettl. « La majeure haute spécialisation est conçue pour exposer les étudiants à des expériences qui les aident à comprendre leurs options dans cette voie potentielle.
Asher McDougall, élève de 11e année au CHCI, fait partie de ces élèves qui explorent leurs options. Auparavant dans le programme du Baccalauréat International (IB), il a expliqué que les compétences qu'il acquiert dans l'atelier de soudure l'aident à réussir et à se préparer pour l'avenir.
"J'étais dans le programme de l'IB jusqu'à ce semestre, et j'ai suivi ces cours [de soudure]", a déclaré McDougall. « J'aime vraiment être dans l'atelier de soudage et constater des améliorations, car c'est une chose qui manquait dans mes autres cours. Vous obtenez ces notes de test, mais où cela s'intègre-t-il vraiment dans ce que vous allez faire plus tard dans votre vie ?"
L'expérience de McDougall est emblématique des étudiants du WRDSB, qui prennent les rênes de leur éducation tout en suivant leur passion pour l'apprentissage vers un cheminement de carrière enrichissant. McDougall a eu l'opportunité d'aller au-delà du programme de l'IB pour s'essayer à la soudure, ouvrant de nouvelles options pour son avenir, en utilisant sa voix pour diriger son parcours d'apprentissage.
Alors que McDougall travaille toujours à décider de son cheminement postsecondaire, il se penche vers la robotique, avec un accent sur la soudure, au Collège Conestoga. Cela lui permettrait de combiner ses intérêts pour la technologie et les ordinateurs, avec ses compétences croissantes. Il est reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de faire ses débuts à l'école.
« Quand j'étais enfant, je n'aurais jamais pensé que je serais dans un atelier de soudure, combinant du métal. En y repensant, c'est vraiment cool de pouvoir faire ça », a déclaré McDougall.
Pour Shaun Chandler, professeur de soudage au CHCI, c'est exactement le genre d'émerveillement et de passion qu'il vise à inspirer aux étudiants. Avec une histoire en tant que soudeur-monteur professionnel avant de devenir enseignant, Chandler a toujours eu un intérêt à aider ceux qui étaient nouveaux dans la fabrication et le soudage.
"J'ai toujours voulu partager mes expériences en tant que personne de métier", a déclaré Chandler. « C'est un métier formidable. C'est très amusant et je pense que les enfants le voient très tôt - c'est fantastique.
La chance d'offrir à ses étudiants une opportunité d'apprentissage par l'expérience et de renouer avec d'anciens étudiants était trop belle pour la laisser passer. L'approche innovante de Chandler
« Soveigh et Jameson étaient des étudiants dont je garde d'excellents souvenirs. Ce sont tous les deux des étudiants qui travaillent très dur », a déclaré Chandler. "C'est formidable de les voir revenir et d'entendre à quel point c'était important pour eux quand ils étaient ici."
Les étudiants qui suivent ses cours sont sur une variété de voies, a-t-il expliqué. Certains considèrent que la compétence de souder fait partie intégrante de leur carrière prévue, et pour d'autres, c'est une compétence qu'ils veulent avoir comme passe-temps. Quoi qu'il en soit, pour toute personne intéressée à suivre l'un des cours de Chandler, il explique qu'il n'y a aucun inconvénient.
"Vous pouvez aller n'importe où avec ça", a déclaré Chandler. "C'est un tremplin pour vous déplacer ailleurs."
Payton le sait bien. Il a fait ses débuts en soudure dans la même classe au CHCI que Brasseur. En y repensant, les opportunités qu'il a eues en suivant ce cours de soudure l'ont aidé à décider de son cheminement postsecondaire.
"Sortir, acquérir toute cette expérience différente a vraiment aidé à prendre cette décision", a déclaré Payton.
Si revenir dans son ancien lycée lui procurait un sentiment de nostalgie, c'était vraiment l'occasion d'inspirer une passion pour la soudure chez d'autres élèves qu'il appréciait.
"C'est un bon sentiment de pouvoir revenir et mettre cette étincelle dans les yeux des gens, la même étincelle que j'avais quand j'étais ici", a déclaré Payton.
Alors que les programmes SHSM se préparent pour l'avenir, Zettl a expliqué comment les nouvelles technologies innovantes jouent un rôle de soutien plus important, aidant les étudiants à se préparer pour la prochaine étape de leur parcours, qu'il s'agisse du travail, de l'enseignement postsecondaire ou d'un apprentissage.
"Nous avons une plate-forme où les étudiants peuvent entrer et obtenir des micro-certificats et obtenir ces certificats et certifications de manière asynchrone, et c'est quelque chose d'unique à notre conseil scolaire", a déclaré Zettl.
L'utilisation de plateformes en ligne à cette fin permet aux étudiants de s'assurer plus facilement que jamais qu'ils possèdent les compétences et les certifications nécessaires pour se lancer dans les prochaines étapes choisies après le lycée.
Pour tous les étudiants ou familles qui envisagent un programme SHSM, Zettl vous encourage à réfléchir à l'ampleur du changement positif que cela pourrait avoir.
« Cela permet aux étudiants d'explorer leur avenir et donc de construire une identité qui les fait se sentir spéciaux et engagés. Je considère SHSM comme un programme transformationnel.
Majeurs Hautes Compétences Spécialisées (SHSM) dans le WRDSB
Le programme Majeure Haute Spécialisation (SHSM) offre aux élèves de 11e et 12e année la possibilité d'explorer un domaine de carrière spécifique qui vous intéresse pendant que vous obtenez votre diplôme d'études secondaires. Quelle que soit la formation que vous envisagez de poursuivre après le secondaire - apprentissage, collège, université ou formation en milieu de travail - le programme MHS peut vous aider à vous concentrer sur votre future carrière.
Visiter leSite des Majeurs Hautes Compétences (SHSM).