Les étudiants se rechargent pour le défi des véhicules électriques
Les acclamations ont presque noyé le faible ronronnement des moteurs électriques pendant laWaterloo High School Electric Vehicle (EV) Challenge à l'Université de Waterlooen mai 2022. L'événement de course d'endurance a invité des élèves du secondaire de partout en Ontario, y compris Bluevale Collegiate Institute (BCI), Eastwood Collegiate Institute (ECI), Laurel Heights Secondary School (LHSS) et Preston High School (PHS), à participer à des compétitions électriques véhicules de leur propre conception et construction.
Les étudiants de BCI ont défendu leur titre dans les catégories 12 et 24 volts, tandis que l'équipe de LHSS a remporté la troisième place dans la course 24 volts.
Cette opportunité extraordinaire permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises en classe tout en innovant des solutions à des problèmes complexes et en se préparant pour leurs parcours postsecondaires dans un monde où l'industrie des technologies vertes est en croissance constante.
Emma Jenkins, membre de 12e année de l'équipe BCI, a partagé ses sentiments après la course du matin.
"Ça a été une très belle journée", a déclaré Jenkins. « Je suis vraiment content des résultats. Nous avons vraiment bien fait. J'ai maintenu le record de 10 ans de Bluevale, donc je suis vraiment heureux.
Il ne s'agissait pas seulement de gagner, cependant, comme d'autres étudiants l'ont partagé.
« Nous avons essayé fort et nous avons bien couru, donc je pense que nous en sommes satisfaits », a déclaré Logan Eby, un membre de 12e année de l'équipe LHSS. "Il ne s'agit pas nécessairement de rivaliser avec les autres écoles, il s'agit surtout de construire les voitures et de s'amuser à les piloter."
« Nous n'avons peut-être pas gagné la course, mais nous y sommes arrivés », a déclaré Dawa Tamang, membre de 12e année de l'équipe ECI.
Laila Elhossini, également membre de 12e année de l'équipe BCI, a partagé son enthousiasme à l'idée d'être de retour à un événement avec des élèves d'autres écoles. Elle a estimé que leur performance était le résultat de leur travail acharné au cours des années et des mois qui ont précédé l'événement.
« C'est génial. Cela fait si longtemps que nous n'avons rien fait en personne. C'est l'aboutissement de tous nos efforts, donc c'est vraiment satisfaisant », a déclaré Elhossini.
En réfléchissant à son expérience au volant, Kenny Lin, un membre de 12e année de l'équipe LHSS, a partagé ce que c'était que d'être à la barre.
"Conduire cette chose est vraiment une expérience incroyable", a déclaré Lin. « J'adore le son du moteur électrique. J'adore le bruit de cliquetis du métal et le fait de savoir que la vitesse et le contrôle sont entre vos mains. »
"Il se sent bien. Je préfère faire ça plutôt que de m'asseoir sur le divan à la maison », a reconnu Brandyn David, membre de l'équipe PHS de 11e année.
"L'adrénaline de voir toutes ces magnifiques voitures et leurs conceptions est tout simplement merveilleuse", a déclaré Ryan Persaud, membre de 10e année de l'équipe ECI.
Peter Teertstra, directeur du Sedra Student Design Centre de l'Université de Waterloo (UW) qui accueille la série de courses, a partagé ses origines. En commençant par une série d'événements organisés dans une école secondaire d'Orangeville, en 2012, UW a repris le rôle d'hôte, où l'événement est resté depuis. Teertstra a partagé son enthousiasme à l'idée de revenir à la course en personne, qui avait été interrompue pendant la pandémie.
"Nous sommes vraiment excités d'être de retour et de courir ici à Waterloo", a déclaré Teertstra. "C'est presque comme une réunion, revoir tout le monde."
La nature du défi, demandant aux équipes de repartir de zéro alors qu'elles construisent une voiture électrique qui fonctionne avec une ou deux batteries de voiture normales de 12 volts, présente une multitude d'opportunités d'apprentissage pour les étudiants, a expliqué Teertstra. De la collaboration et de la gestion du temps à des compétences plus spécifiques comme la fabrication, le soudage ou l'analyse de données.
« Je travaille simplement sur des problèmes où la réponse n'est pas vraiment clairement comprise », a-t-il déclaré. "Il y a tellement de leçons différentes que vous apprenez au cours d'un projet comme celui-ci."
Le défi EV n'est qu'une des nombreuses opportunités uniques qui existent pour les élèves du WRDSB, en grande partie grâce aux partenariats étroits qui existent entre le conseil scolaire et les établissements d'enseignement postsecondaire de la région de Waterloo.
Jamie Cox est professeur de conception technique à BCI et mentor de leur équipe. Il a présenté succinctement le défi auquel les équipes sont confrontées.
"L'idée est de mettre une batterie, ou deux batteries, dans la voiture de course et d'essayer d'aller aussi loin que possible avec cette seule charge", a déclaré Cox.
Il espère que l'expérience permettra aux étudiants d'avoir une perspective différente sur les technologies vertes.
« C'est la course… mais ce n'est pas la course en termes d'aller le plus vite. C'est, "comment puis-je prendre une quantité finie d'énergie et l'utiliser de manière efficace pour aller le plus loin", a déclaré Cox.
Entre les courses, les étudiants travaillent dur pour s'assurer que les véhicules sont en parfait état pour les conditions de course difficiles. Les véhicules surbaissés sont soumis à des chocs et à des vibrations tout au long d'une journée de course et doivent pouvoir encaisser la punition.
"L'entretien des voitures est vraiment critique", a déclaré Cox. "Les voitures sont juste secouées."
Pour des étudiants comme Jenkins et Elhossini, cette préparation est leur partie préférée.
« Travailler ensemble et commencer à travailler de mes mains. Je suis toujours meilleur quand je fais des trucs pratiques, et je trouve ça beaucoup plus amusant que la théorie », a déclaré Jenkins. "Le simple fait de pouvoir travailler avec des gens et de voir ensuite nos efforts porter leurs fruits."
« Juste me salir les mains et être avec des personnes partageant les mêmes idées… et fabriquer des voitures. C'est génial », a fait écho Elhossini.
Ce sont quelques-uns des avantages de faire partie d'une équipe de voitures électriques, a expliqué John Aguiar, professeur d'automobile à ECI et mentor du personnel de leur équipe. De la conception à l'ingénierie, en passant par la fabrication, le marketing et l'image de marque, il existe un éventail de compétences nécessaires pour créer une équipe solide.
"Il intègre vraiment beaucoup de talents variés", a déclaré Aguiar. Il y a "... beaucoup d'aspects différents dans lesquels les autres étudiants peuvent s'impliquer et qui répondent à leurs intérêts et à leurs compétences"
Les étudiants qui participent gagnent en confiance en utilisant leur voix pour aider à diriger le processus d'innovation et donner à leur équipe une longueur d'avance sur la concurrence.
Cox a partagé un exemple récent de cela. Les étudiants de l'équipe BCI ont créé un logiciel qui leur permet de suivre la charge de leur batterie pour les aider à atteindre des performances optimales.
"Ainsi, nous pouvions réellement voir la puissance de la batterie en temps réel", a déclaré Cox. "C'est un gros avantage."
C'est ainsi que les étudiants améliorent leurs équipes d'année en année, a expliqué Paul Brubacher, responsable du département Technologie de PHS.
"Vous essayez de revenir à chaque fois avec un véhicule meilleur et plus amélioré", a déclaré Brubacher. « C'est un processus d'apprentissage. C'est une excellente expérience d'ingénierie pour les enfants. Devoir penser et fabriquer.
Les étudiants, eux aussi, partagent à quel point cet apprentissage expérientiel a été significatif pour eux. Peu importe où ils se dirigent après l'obtention de leur diplôme, les compétences qu'ils emporteront avec eux leur seront très utiles.
Jenkins, qui prévoit suivre le programme de génie biomédical de l'Université de Guelph, voit l'applicabilité de ce qu'elle apprend au sein de l'équipe de voitures électriques.
"J'utiliserai toutes les compétences ici, entre savoir comment fonctionnent les circuits électriques et les données pour cela", a-t-elle déclaré.
Elhossini prévoit également de continuer à utiliser les connaissances qu'elle a acquises au sein de l'équipe.
"Apprendre le leadership, la communication, l'organisation - cela a été d'une grande aide pour acquérir toutes ces compétences", a déclaré Elhossini. "J'ai récemment accepté mon offre en mécatronique à l'UW. J'espère donc continuer à travailler dans une équipe EV.
Ces compétences ne s'appliquent pas seulement aux étudiants qui se dirigent vers l'université. Bryan Clausi est un élève de 12e année de l'équipe LHSS et a partagé comment cet apprentissage l'aiderait.
"Je vais aller à Conestoga l'année prochaine pour l'ingénierie des systèmes d'alimentation... c'est tout à fait mon domaine", a déclaré Clausi.
Bien que certains étudiants obtiendront leur diplôme et passeront à leur prochain défi, beaucoup reviendront l'année prochaine pour relever à nouveau le défi EV. Pour eux et leurs mentors, l'accent est désormais mis sur les réparations et les améliorations.
Justin Shiaman, un membre de 10e année de l'équipe PHS, a expliqué que même si ce processus peut présenter des défis, trouver comment les surmonter de manière créative est la meilleure partie.
"Chaque fois que quelque chose se casse ou que quelque chose ne va pas, essayez de comprendre comment le réparer", a déclaré Shiaman. « Ça rend les choses amusantes. »
"Chaque année, nous rencontrons un problème fou que personne n'aurait pu prévoir, puis vous commencez à voir le véritable processus de conception se dérouler là où les étudiants doivent vraiment atteindre pour que cela fonctionne", a convenu Cox.
Pour tous les étudiants ou membres du personnel qui souhaitent constituer une équipe, Teertstra les encourage à demander conseil et soutien. Il veut que vous sachiez que vous ne le regretterez pas.
"Saisissez la chance, prenez le risque, car cela en vaut vraiment la peine."
À propos du Waterloo EV Challenge
Organisé par Waterloo Engineering, le Waterloo High School Electric Vehicle (EV) Challenge encourage les élèves à concevoir et à tester leur propre voiture électrique lors d'une compétition d'endurance annuelle.
En savoir plus sur leSite Web du défi du véhicule électrique.