Opportunités équitables
et résultats
En tant que conseil scolaire public, nous savons que l'identité est un facteur qui détermine les résultats des élèves - il en est ainsi depuis le début de l'éducation publique. Les données continuent d'illustrer le nombre disproportionné d'élèves autochtones, noirs, racialisés, queer, en éducation spécialisée et d'élèves sortant de la pauvreté qui n'atteignent pas leur plein potentiel à l'école.
Nous savons également que nous pouvons changer cela en veillant à ce que tous les élèves disposent des ressources, du soutien et des opportunités dont ils ont besoin pour réussir. En offrant un accès équitable aux expériences d'apprentissage pour les étudiants de tous les horizons, nous pouvons contribuer à faire en sorte que l'identité ne soit plus un facteur dans les résultats pour ceux que nous servons. Chaque étudiant devrait avoir la chance d'exceller dans son cheminement scolaire.
En fait, nous constatons déjà que notre travail a un impact sur la réussite des élèves. Les dernières données du ministère de l'Éducation montrent que plus d'élèves du WRDSB obtiennent leur diplôme d'études secondaires avec succès que les années précédentes.
Le nombre d'étudiants du WRDSB qui obtiennent leur diplôme en cinq ans a augmenté de 2,2 % pour atteindre 85,9 %, et le nombre d'étudiants qui obtiennent leur diplôme en quatre ans a augmenté de 4,7 % pour atteindre 76,5 %. Bien que les taux de diplomation ne soient qu'un critère utilisé pour garantir l'efficacité des efforts de soutien aux étudiants, ils sont un bon signe que les efforts fonctionnent.
Notre travail comprend également un soutien aux étudiants alors qu'ils explorent les innombrables options et voies disponibles alors qu'ils envisagent leur avenir. Le retour d'une exposition de découverte Build a Dream Career en personne en novembre 2022 n'en était qu'un exemple en action. Build a Dream vise à promouvoir les opportunités pour celles qui s'identifient comme des femmes dans un certain nombre de domaines. Les participants ont eu la chance de rencontrer plus de 40 exposants, présentant des domaines de carrière et des parcours allant du syndicat local des charpentiers aux paramédics de la région de Waterloo.
« Je suis tellement heureuse que cet événement soit disponible », a déclaré Ava Carlaw, une élève de 11e année à la Waterloo Oxford District Secondary School (WODSS). "Cela m'a rendu plus confiant de sortir après le lycée, sachant ce que je peux faire."
Bien sûr, l'objectif d'opportunités et de résultats équitables ne peut être véritablement atteint lorsque les espaces éducatifs, tels que les écoles et les sites d'apprentissage alternatifs, ne sont pas accessibles à tous. Au cours de la Semaine nationale de l'accessibilité, Mel Lavoie et Ron Dallan du département des services aux installations ont donné un aperçu de certains des travaux innovants entrepris pour garantir que les écoles, les bureaux et les espaces d'apprentissage du WRDSB sont accessibles à tous ceux que nous servons.
De l'installation d'une nouvelle signalisation en braille en relief à des projets majeurs comme la construction d'un nouvel ascenseur, ce travail consiste à créer des espaces favorables et accueillants pour tous les étudiants, le personnel et les membres de la communauté.
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